Très consommé en Russie et en Asie, le kombucha est un thé fermenté riche en vitamines, en acides aminés et bien d’autres éléments. Cette boisson traditionnelle possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Beaucoup la considèrent d’ailleurs comme un élixir d’immortalité. Voici ses avantages sur la santé !

Le kombucha renforce le système digestif

Le kombucha est une boisson obtenue par la culture de levures et de bactéries macérées dans du thé sucré jusqu’à fermentation. Pour en savoir plus sur la recette, rendez-vous sur Ancestral Kombucha . Ces levures et bactéries renforcent le microbiote humain et favorisent ainsi le développement de la flore intestinale. Le transit intestinal est alors facilité, de même que la digestion.

En outre, le kombucha contient également quelques enzymes qui rendent les nutriments plus simples à absorber pour notre appareil digestif.

Le kombucha élimine les agents pathogènes

Le sucre contenu dans le thé après fermentation des différents éléments ne reste pas statique durant la fermentation. Il se transforme en acide acétique, un puissant antibactérien.

D’après une étude du Nutrition and Food Research Institute, le kombucha aiderait à lutter contre certaines bactéries nuisibles comme l’Escherichia coli.

Le kombucha préserve le système immunitaire

Très fourni en nutriments, le kombucha aide au maintien du fonctionnement normal du système immunitaire. Cela est possible grâce aux antioxydants, à l’acide L-ascorbique et aux probiotiques qu’il contient. Toutefois, pour profiter de cette vertu du kombucha, il faut associer sa consommation à une alimentation variée, saine et équilibrée. Sans oublier l’adoption d’un mode de vie sain.

Le kombucha aide à ralentir le vieillissement

Si vous êtes à la recherche d’un puissant anti-âge, le kombucha est le remède qu’il vous faut. Il contient, en effet, de puissants antioxydants connus pour détruire les radicaux libres du corps. Ces derniers sont à l’origine du vieillissement de l’organisme et de l’apparition des affections ainsi que leur aggravation.

À noter que les antioxydants du kombucha proviennent essentiellement du thé noir servant à la macération. Ces antioxydants limitent l’usure des cellules du corps et leur vieillissement.

Le kombucha est très nutritif et très faible en sucre

Pour finir, le kombucha est très nutritif pour l’organisme. Cette boisson contient de nombreux minéraux et vitamines, à savoir les vitamines B (B1, B2, B6 et B12), la vitamine C, le fer, le zinc, le manganèse et le nickel. Un cocktail très bénéfique pour la santé.

Le kombucha est par ailleurs 5 fois moins sucré que les boissons gazeuses. Il est donc très recommandé aux diabétiques. Il est d’ailleurs l’une des meilleures solutions pour réduire leur consommation de sucre.