Santé

Comment bien choisir son électrocardiographe ?

Share Button

Comme son nom l’indique, un électrocardiographe est un appareil conçu pour la réalisation d’un examen médical indispensable comme l’électrocardiographie. Permettant un enregistrement sur une bande de papier, des signaux électriques du cœur, c’est un dispositif indispensable pour la détection d’une présence ou non d’anomalies au niveau de cet organe essentiel de l’organisme humain. Au vu de son rôle capital et surtout de son utilisation dans diverses spécialités dans le domaine de la médecine, son choix ne doit pas se faire au hasard. Voici quelques conseils pour choisir un électrocardiographe parfaitement adapté à vos besoins.

La visualisation et l’impression : deux critères à prendre en compte pour le choix d’un électrocardiographe

Parce qu’elle vous évite une impression du papier, la visualisation constitue une fonction essentielle pour un dispositif médical tel que l’électrocardiographe. C’est l’une des raisons pour lesquelles près de 80 % des modèles disponibles dans le commerce sont dotés d’un écran qui permet de jouer pleinement ce rôle. Grâce à celui-ci, la visualisation du tracé est réalisée de façon directe. Ainsi, les versions disposant d’un écran offrent une meilleure performance sur ce point dans la mesure où la tâche du praticien est facilitée dans la répétition de l’analyse d’une dérivation par exemple.

Pour ce qui est de l’impression, cette fonctionnalité présente, sur la quasi-totalité, des électrocardiographes que proposent les fabricants. Malgré cette réalité, vous devez mettre un accent particulier sur la capacité d’imprimer sur du papier d’ un ECG avant de l’acheter. Avec un volume d’impression généralement compris en 1 et 12 dérivations, le choix doit être fait en fonction des besoins.

Poids et mémoire : deux autres facteurs à surveiller lors de l’achat de votre appareil d’électrocardiographie

Dans un souci d’optimisation des tâches, certains praticiens qui utilisent l’électrocardiographe n’hésitent pas à conserver les différents examens réalisés dans sa mémoire. C’est par conséquent une fonction dont il faut tenir compte à l’occasion de l’achat d’un appareil. Ici encore, on doit choisir en fonction de ses besoins. S’il est nécessaire de stocker un grand nombre d’examens, il faut privilégier les modèles avec une grande mémoire. Quant au poids, c’est un autre élément à surveiller lors de l’achat d’un ECG, surtout pour des professionnels mobiles. Ces derniers pourront facilement se déplacer avec un modèle moins lourd.

Découvrez quelques modèles disponibles sur le marché

Il est possible de trouver, sur le marché, des modèles d’électrocardiographe qui respectent plus ou moins ces différents critères susmentionnés. Ainsi, si vous recherchez un appareil qui allie à la perfection autonomie et portabilité, pensez au modèle sans fil et à 3 pistes que propose le fabricant Kalamed. Celui-ci propose des caractéristiques intéressantes en termes de mémoire, d’impression et de visualisation. De plus, c’est un ECG compact et ultra léger qui se transporte facilement. Les professionnels à la recherche d’un électrocardiographe garantissant une analyse optimale peuvent opter la version multipistes de Colson doté d’un immense écran LCD tactile. Enfin, le modèle conçu par la marque Edan offre également de nombreux avantages comme sa praticité et sa facilité de transport avec un poids d’un kilogramme seulement.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close