Maison

Avoir une véranda : une vraie plus-value pour votre maison

Share Button

La construction d’une véranda pour sa maison, est un projet intéressant qui possède de nombreux avantages. Si vous avez envie d’aménager votre habitat avec une nouvelle véranda, sachez qu’on est rarement déçu de cette rénovation, car elle apporte non seulement une valeur ajoutée à votre maison, mais le résultat est aussi souvent apprécié par tous les membres de la famille. Pour vous aider à vous décider, voici quelques bonnes raisons de faire construire une véranda.

Augmentez la valeur de votre habitat

La construction d’une véranda est un investissement important, mais cet investissement se fait directement sur le capital immobilier de l’habitation dont il augmente la valeur. En effet, la véranda augmente la surface habitable de votre maison, tout en lui apportant plus de charme et un équipement supplémentaire très apprécié pour une maison. Avoir une pièce lumineuse de plus, apporte ainsi un véritable cachet à l’habitat. La véranda embellit la façade, tout en permettant d’avoir une ouverture sur le jardin. Cet espace mi-extérieur mi-intérieur est un véritable atout en cas de revente, car les potentiels acheteurs vont être séduits par cette extension de la maison. Vous pourrez ainsi réaliser une plus-value immobilière et vendre plus facilement. Cependant, il faut prendre en compte le fait qu’une véranda augmente la superficie habitable et donc le montant de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Pour une véranda inférieure à 20 m² et représentant moins de 20 % de la surface habitable de la maison, cela n’aura aucune conséquence sur les taxes.

Un agrandissement naturel de la maison

Bien plus économique que l’investissement dans une maison plus grande, la véranda est une solution d’extension très pratique pour agrandir la maison avec un espace lumineux toute l’année, en raison des multiples baies vitrées qui la composent. Il est possible d’intégrer directement la véranda avec une pièce pour en agrandir l’espace, si la disposition le permet. C’est une solution qui viendra apporter une excellente luminosité à la pièce, mais nécessite la mise en place d’une isolation performante entre le mur et la structure de la véranda, ainsi que le choix de vitrage performant pour éviter les phénomènes de pont thermique. Une autre configuration de la véranda en prenant appui sur une des façades, permet de créer une pièce à part entière avec de nombreuses personnalisations possibles.

Choisir le style de véranda adéquat

Pour réussir l’extension de la maison et lui donner réellement plus de charme, il faudrait choisir une conception de véranda en harmonie avec le style de l’édifice existant. Ainsi, la nouvelle véranda peut prendre une forme rayonnante avec un toit totalement vitré et une forme arrondie. Une véranda rayonnante s’adapte facilement à toutes les maisons, car elle peut englober tout un pan de mur. La véranda de style victorienne quant à elle, apporte de l’élégance et de l’originalité. Elle se compose d’une partie rayonnante et d’une partie en toiture simple. La véranda peut aussi simplement s’appuyer sur un mur de la maison. Il ne s’agit là que de quelques exemples de formes de véranda, car plusieurs styles sont possibles avec différents types de matériaux. Vous pouvez si vous le souhaitez, faire appel à un concepteur de vérandas ou un architecte, pour vous proposer une extension atypique.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close