Astuces

Comment dépenser moins d’argent au quotidien ?

Share Button

Pour que les fins de mois soient moins difficiles, pour que le quotidien soit plus agréable, il existe de nombreuses solutions faciles à mettre en place. Avec le nombre de produits qui ne cesse d’augmenter, il peut être difficile de faire le bon choix et de trouver le meilleur prix. Le comparateur de prix fait partie des solutions pour faire des économies mais il y en a bien d’autres.

Trouver les meilleurs prix grâce aux comparateurs
On utilise de plus en plus spontanément les comparateurs de prix lorsque l’on cherche un voyage, un hôtel, un billet d’avion. Les offres sont très nombreuses et les prix peuvent varier de plusieurs dizaines ou même centaines d’euros pour un produit équivalent. En utilisant un comparateur de prix, il devient nettement plus facile de faire de réelles économies. Une fois que les critères sont renseignés, c’est le comparateur qui se charge de tout. C’est un outil rapide, simple à utiliser et qui ne se limite pas aux loisirs. Trouver l’assurance qui correspond à ses besoins, la banque qui offre les services les moins chers et les plus adaptés devient nettement plus rapide en utilisant un comparateur de prix. Cet outil est tout aussi utile pour les articles de loisirs, les vêtements, les articles de sport, les jouets… Trouvez facilement les meilleurs comparateurs de prix, des comparateurs fiables pour les accès Internet, les forfaits mobiles, les fournisseurs de gaz et électricité, les mutuelles, les opticiens…

Faire des achats d’occasion
On pense à acheter une voiture d’occasion mais c’est aussi possible pour les vêtements ou pour le mobilier. Pour les vêtements, il existe désormais de très nombreuses plateformes collaboratives qui proposent toutes sortes de vêtements pour les hommes, les femmes, les enfants. On y trouve des milliers de vêtements de toutes les marques avec des prix très intéressants.
Pour celles et ceux qui préfèrent voir avant d’acheter, les friperies se sont multipliées dans les centres-villes. En y passant de manière régulière, on peut vraiment y faire de bonnes affaires.
Si l’on peut acheter, on peut aussi vendre les vêtements qui s’entassent dans les armoires. Vous pouvez considérer que si l’un d’eux n’a pas été porté depuis un an, vous pouvez le vendre sans remords.

Envoyer des colis sans trop dépenser
Puisque vous pouvez vendre des vêtements qui ne vous servent plus, il s’agit de ne pas trop dépenser en colis. Vous pouvez choisir la livraison collaborative. Il s’agit du transport des colis entre particuliers grâce à des plateformes. Vous vous inscrivez et vous rentabiliser le trajet d’un particulier en lui confinant votre colis à déposer. C’est valable pour la France mais aussi pour l’étranger. Les personnes inscrites s’engagent à prendre votre colis et à le transporter à un prix négocié. C’est totalement sécurisé grâce à l’assurance souscrite par la plateforme.

Réaliser des économies en faisant ses courses
Pour choisir le produit le moins cher, ne regardez pas simplement le prix affiché mais comparez les prix au kilo, au litre ou à l’unité. Souvent, lorsqu’un produit est moins cher c’est qu’il est plus « léger ». Faites également attention aux promotions ; là encore, il faut comparer le prix au kilo ou à l’unité. Pour certains produits non périssables les promotions peuvent être intéressantes mais pour les produits frais, il y a un risque d’acheter plus et de ne pas tout consommer. Privilégiez les produits locaux et de saison. Si vous en avez l’occasion, allez faire le marché. Vous y trouvez des produits frais et en fin de matinée, les promotions peuvent être très avantageuses. Pour gagner du temps et de l’argent, profitez des « drive ». En faisant vos courses sur Internet, vous êtes moins tenté de remplir votre caddie et vous vous limitez à ce qui est vraiment nécessaire. Sur Internet, le prix est également donné au kilo et à l’unité ce qui facilite les comparaisons.

Dépenser moins en voiture
On a vu qu’il est possible de rentabiliser les trajets en transportant des colis entre particuliers. Mais le co-voiturage est aussi une très bonne solution et beaucoup plus courante. Il peut s’agir d’un trajet ponctuel ou de déplacements réguliers. La plateforme la plus connue, BlaBlaCar met simplement en contact les conducteurs et les éventuels passagers. La sécurité est assurée et les économies sont bien réelles. Et puis il y a le côté agréable des rencontres.
Vous pouvez encore faire des économies en choisissant toujours la station service la moins chère pour faire le plein de carburant. Il existe des sites et des applications qui sont mis à jour en temps réel. La différence sur un plein de gazole ou d’essence peut être vraiment significative.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close