Maison

Une couverture lestée, à quoi ça sert ?

Share Button

On a recours aux produits lestés, parce qu’ils sont lourds et sont de véritables outils utilisés pour l’accompagnement des personnes ayant des déséquilibres du processus sensoriel. En général, ils apportent une stimulation et un retour sensitif approprié. Dans la gamme des articles lestés, se trouvent les produits présentés sous forme de peluches, de coussins ou de couvertures de tailles et de poids différents. Cet article vous présente les avantages d’opter pour une couverture lestée.

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

Les articles lestés sont composés de fibres naturelles et des particules de microbilles de verre, qui sont réputées pour leur faculté de grande relaxation et qui possèdent une texture tendre. À l’origine, les produits lestés étaient destinés à la médecine thérapeutique. Ils permettent de stimuler le bien-être physique, grâce à leurs différents composants intérieurs.

La couverture lestée est inspirée des couvertures conçues pour un bébé. Elle est plus lourde que la moyenne et permet à son usager, de ressentir une certaine pression en profondeur pendant son utilisation. Cette pression profonde provoque l’éveil sensoriel chez certains patients qui souffrent de troubles sensoriels. Les couvertures lestées donnent l’impression qu’on est très bien enveloppé et confortablement moulé, comme dans un cocon. Elle est généralement plus lourde qu’une couverture classique. Elle pèse entre 5 et 20 kg pour certains modèles. Pour mieux choisir celle qui vous convient, elle doit représenter environ 10 % du poids du dormeur. En effet, elle va exercer une pression uniforme sur l’ensemble du corps. Au fil du temps et d’après les recherches des scientifiques, il s’est avéré qu’elle pouvait constituer une aide considérable contre l’insomnie.

Les avantages de la couverture lestée

De plus en plus de médecins s’accordent sur le fait que dormir sous une couverture lestée, améliore la qualité du sommeil et réduisait par conséquent le stress. L’utilisateur d’une couverture lestée, devra bénéficier d’une sensation de bien-être, car son poids uniforme exercé sur un corps, facilite l’endormissement. La couverture procure à tous les profils de personnes, un sommeil confortable et de meilleures qualités. Il est clair que vous passerez une nuit paisible en dessous. Lorsqu’on dort sous une couverture lestée, on n’est plus suffisamment apte aux agitations physiques.

En neurologie, son effet réduirait le taux de cortisol. Le cortisol est l’hormone liée à l’insomnie, l’anxiété et la dépression. Par contre, la couverture lestée permet d’augmenter la sérotonine et la mélatonine dans le cerveau. Ces deux hormones font baisser la pression artérielle et la fréquence cardiaque, ce qui veut dire son usage a des vertus apaisantes, aussi bien physiquement que mentalement. Dormir sous une couverture lestée, permet au dormeur d’apaiser son rythme cardiaque et de ralentir sa pression artérielle. C’est l’effet d’assoupissement pondéré.

Les personnes adeptes au cocooning, peuvent opter pour ces couvertures qui ont un aspect granulé et entièrement cousu par compartiment, pour mieux répartir le poids sur le corps. Après son utilisation, on a des sensations de bonheur équivalent aux séances post-massage corporel. Elles sont conçues avec plusieurs types de revêtement. Vous avez le choix entre les matières qui ne retiendront pas l’humidité, comme du vinyle, ou des matières douces comme le pilou.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close