En cas de besoin d’argent, il est d’usage de solliciter un crédit auprès d’une banque. Cependant, cette solution n’est pas immédiate. Elle ne permet donc pas de faire face aux situations urgentes. D’où l’intérêt d’opter pour les alternatives suivantes qui vont vous permettre d’obtenir de l’argent tout de suite.
Recourir aux prêts sociaux
Pour avoir de l’argent sans passer par un crédit, vous pouvez dans un premier temps recourir aux prêts sociaux. Ces derniers sont accessibles aux personnes qui ont une situation financière difficile. Grâce aux prêts sociaux, vous pouvez obtenir de l’argent immédiatement et ce, que vos revenus soient faibles ou très faibles.
Il existe deux principaux types de prêts sociaux. Ce sont le micro-crédit personnel et le prêt d’honneur CAF. Le micro-crédit personnel permet de rapidement obtenir jusqu’à 5 000 € avec un taux d’intérêt qui varie entre 1,5 et 4 %. Ce prêt remboursable en 5 ans maximum est indiqué pour les personnes exclues du circuit bancaire classique.
Le prêt d’honneur CAF quant à lui s’adresse aux personnes qui sont en situation financière précaire. Son montant maximal est de 3 500 €.
Opter pour un prêt P2P (peer-to-peer)
À défaut de recourir à un prêt social, vous pouvez obtenir de l’argent tout de suite en optant pour un prêt P2P. Cet emprunt entre particuliers est accessible via une plateforme dédiée ou à travers les amis, voire la famille. Dans tous les cas, le prêt sera généralement formalisé par une reconnaissance de dette. Cependant, sachez que le prêt P2P ne vous permet d’emprunter que de petits montants.
Néanmoins, certaines erreurs sont à éviter au moment de souscrire ce prêt. Parmi celles-ci, il y a d’abord le fait de proposer un taux d’intérêt trop élevé. De même, il est déconseillé de recourir à un prêteur sur cage aux taux d’intérêt exagérés. Enfin, vous devez vous méfier des offres trop alléchantes.
Solliciter un financement participatif (crowdfunding)
Pour enfin obtenir de l’argent rapidement, vous pouvez solliciter un financement participatif ou crowdfunding. Il consiste à collecter des apports financiers de nombreux particuliers à travers une plateforme. Les fonds ainsi collectés sont exclusivement destinés à la réalisation d’un projet professionnel.
Le financement participatif peut prendre la forme de don, de crowdfunding ou de crowd-equity. Ainsi, le don peut se faire avec ou sans contrepartie. Le crowdfunding quant à lui est un financement qui se fait sous forme de prêt. Il est donc appelé à être remboursé. Le crowd-equity enfin est un financement par capital. Ici, l’investisseur va acquérir une part du projet qu’il finance. Dès lors, il aura droit à des contreparties financières en cas de succès dudit projet.