Maison

Bougies parfumées naturelles, comment choisir ?

Share Button

Les bougies parfumées naturelles servent autant à répandre une douce lumière et une senteur parfumée dans une pièce qu’à l’embellir. L’achat d’un tel produit nécessite de connaître quelques critères essentiels. Pour savoir comment choisir votre bougie parfumée, intéressez-vous à la qualité de la cire, de la mèche ainsi qu’au parfum utilisé.

Types de cire pour bougie parfumée

Les entreprises expertes dans la confection de bougies parfumées emploient trois types de cire. La cire minérale ou cire de paraffine est obtenue en raffinant le pétrole brut. Lorsque le raffinage est réussi, cette matière permet d’obtenir des bougies dont la combustion est exempte de risques. Les enseignes maîtrisant cette technique se localisent surtout dans les pays où prévalent des normes de fabrication rigoureuses.

La cire végétale est la version la mieux adaptée pour concevoir des bougies parfumées. Son avantage est d’être un élément naturel et écologique. Ceci en fait une solution parfaite pour façonner des bougies de qualité premium. Extraite de l’huile de palme, la stéarine est privilégiée dans le moulage de bougie opaque à combustion lente. Cette cire est très utilisée pour mouler les bougies de noël. Il diffuse en brûlant la senteur authentique du parfum associé à la cire.

Quant à la cire animale, son usage est faiblement généralisé pour des raisons de sauvegarde de la faune. C’est une matière provenant des baleines. Peu abondante, la cire d’abeille n’est pas non plus priorisée par les fabricants.

Les parfums à privilégier à l’achat d’une bougie parfumée naturelle

Pour la fabrication d’une bougie naturelle, les marques spécialisées mélangent le parfum avec la cire selon un dosage précis. Ce procédé garantit une diffusion optimale de la senteur dans votre intérieur durant tout le temps que brûle la bougie. D’autres fabricants n’utilisent en revanche qu’une faible quantité de flagrance, ce qui ne permet pas une bonne émission de celle-ci. Pour être sûr de dénicher une qualité de produit satisfaisante, référez-vous par exemple aux avis clients sur le web.

Quant au choix de la senteur, il revient à l’utilisateur de définir sa préférence suivant l’usage visé. Il existe cinq variantes de senteurs pour bougies décoratives :

  • la senteur intense idéale pour créer une atmosphère pleine de sensualité
  • la senteur florale dont la fleur d’oranger très appréciée
  • la senteur douce propice au sommeil et à la relaxation
  • la senteur fruitée adaptée pour créer des bougies d’ambiance.

Enfin, les parfums raffinés constituent l’ultime choix en matière de bougies odorantes. Elles sont connues pour s’incruster longuement dans une pièce. C’est l’une des flagrances à choisir si vous comptez offrir un cadeau original pour homme ou femme. Les produits de ce type sont souvent présentés sous forme de coffret bougies et vendus en édition limitée. Les bougies aux huiles essentielles composent également les gammes de bougies 100 % naturelles. Elles sont plus destinées à des fins thérapeutiques.

La mèche de bougie naturelle adaptée

La mèche d’une bougie naturelle doit être faite à partir d’une fibre de qualité. Les mèches à base de coton sont devenues une référence pour fabriquer des bougies parfumées. Elles présentent l’intérêt d’être saines et de brûler de façon constante. Vous pouvez aussi opter pour des mèches en bois dont l’usage est courant tant sur les bougies de cire végétale, minérale que animale. Les bougies crépitantes sont conçues avec celles-ci.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close