Services

Carte grise perdue ou volée, que faut-il faire ?

Share Button

Encore appelée certificat d’immatriculation, la carte grise est un document indispensable à l’identification de votre véhicule et à sa mise en circulation. Et quand on parle ici de véhicule, il ne s’agit pas que des voitures, mais de tout véhicule terrestre à moteur, en occurrence aussi les véhicules à deux roues, les camionnettes, les camping-cars et même les engins agricoles. S’il est indispensable de la présenter lors des contrôles routiers, il n’est pas non plus rare de la perdre ou de se la faire voler. Dans ces circonstances, plutôt que de se laisser aller à la panique, découvrez à travers cet article, les étapes à suivre pour obtenir dans les plus brefs délais, un duplicata de votre carte grise perdue .

Démarches administratives à suivre pour déclarer une perte ou un vol de la carte grise

La carte grise est un document dont la perte peut causer non seulement des problèmes lors des contrôles routiers, mais aussi de nombreux soucis sur le plan administratif. En effet, sur ce document, l’on retrouve toutes les informations relatives d’une part au type de véhicule (c’est-à-dire marque, modèle, numéro d’immatriculation, date de la première mise en circulation, etc.), et d’autre part, des informations relatives à son propriétaire. L’on peut donc comprendre aisément le stress d’un propriétaire lorsque celui-ci a perdu sa carte grise. Cependant, qu’il s’agisse d’une perte ou d’un vol, il est primordial avant toute chose, de faire une déclaration à l’administration, afin de ne pas subir d’éventuelles conséquences liées à la mise en circulation de votre véhicule sans carte grise.

Dans le cas d’une perte, cette déclaration doit se faire à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre lieu de résidence. Il suffit de vous y rendre et de remplir un formulaire de déclaration de perte. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un vol, il est impératif d’aller le déclarer au commissariat de votre lieu de résidence. Cette déclaration est très importante d’autant plus que la carte grise est l’un des documents les plus utilisés par les fraudeurs.

Démarches à suivre pour l’obtention du duplicata de votre carte grise

Après la déclaration de perte ou de vol, il faut par la suite enclencher les démarches pour l’obtention d’un duplicata de votre carte grise. En la matière, il existe deux possibilités qui s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous avez la voie classique qui consiste à se rendre dans l’une des agences Auto Immat Service la plus proche de vous, avec tous les documents nécessaires au traitement de votre demande. Vous repartirez soit avec une carte grise provisoire, soit avec votre accusée d’enregistrement ; ce qui vous met à l’abri d’éventuelles sanctions lors des contrôles routiers.

Plus moderne et plus pratique, la deuxième possibilité est celle de la demande en ligne. En effet, en seulement quelques clics sur le site officiel d’Auto Immat Service, vous pouvez commander et payer de manière sécurisée, votre carte grise. Il suffit de réunir les documents relatifs à votre demande et de les envoyer par courrier électronique. Qu’il s’agisse d’un vol ou d’une perte, votre demande sera prise en charge dans les 24 h après sa réception, et vous recevrez une nouvelle carte grise à votre domicile sous les 3 à 4 jours ouvrés qui suivent.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close