Les motos d’occasion sont d’excellentes alternatives pour les personnes qui désirent s’offrir un engin. Elles sont accessibles puisque le rapport qualité-prix est excellent et des économies sont faisables. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de moto d’occasion et voici quelques conseils qui vous éviteront les mauvaises surprises.
Choisir un modèle en fonction de ses préférences et son budget
Généralement, nombreuses personnes se lassent de leur engin quelque temps après l’achat. Pour cause, ils n’ont pas pris le temps de choisir un modèle selon leurs préférences. Sur le marché, ne choisissez ni le modèle le plus cher ni celui le moins cher. Optez pour l’engin qui vous satisfait du point de vue présentation et qui est adapté au budget prévu pour la circonstance. Découvrez davantage de conseils pratiques sur ce site pour vous en sortir face à un vendeur de moto deux/trois roues d’occasion.
Effectuer quelques contrôles
Pour s’assurer que la moto d’occasion est en bon état, quelques vérifications s’imposent. Par exemple, vous devez contrôler les flancs des pneus et vérifier l’état des disques au niveau des freins. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de tube de fourche rayé et que l’équipement électrique avant et arrière fonctionne à merveille.
Surtout, jetez un coup d’œil sur le moteur, le radiateur et au niveau de l’échappement. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite. Pour finir, vérifiez les niveaux de liquide. C’est-à-dire le niveau d’huile moteur, le niveau d’eau et le niveau d’huile 2 temps (s’il s’agit d’un moteur 2T).
Vérifier la carte grise
Cet aspect est très important. Avant de signer un papier d’achat, assurez-vous que la personne titulaire de la carte grise de la moto est celle qui veut vendre. Cela vous évitera d’avoir des problèmes avec la justice plus tard.
Sur la carte grise, vous devez retrouver au maximum 3 dates. Il s’agit notamment de :
- la date de 1re mise en circulation (située en haut et à droite);
- la date à laquelle le document a été établi (en haut et au milieu);
- la date et le numéro du certificat précédent (en bat et au milieu).
Ces différentes dates vous permettent d’avoir une idée sur la durée d’existence de l’engin.
Se faire accompagner
Si vous ne connaissez pas grande chose en mécanique, vous pouvez demander à une personne compétente de vous accompagner. Celle-ci pourra effectuer les vérifications nécessaires. Il vous prodiguera également des conseils quant au meilleur choix à effectuer. Il peut même discuter le prix avec le vendeur en votre faveur en exploitant les points de dépréciation de la valeur.
Voilà, vous savez désormais comment bien acheter une moto d’occasion. À vous de jouer !