Conseils de grand-mère

Comment fabriquer ses propres bougies moulées 

Share Button

La bougie est une source d’éclairage naturelle et écologique. Vous pouvez aussi vous en servir comme un élément de déco dans votre pièce à vivre. Elle apporte une touche chaleureuse et cocooning à votre intérieur. Que diriez-vous de réaliser vous-même vos bougies moulées ? Le processus est simple et vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériels. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes.

Choisir votre cire

La première des choses à faire avant de réaliser des bougies est de choisir la cire que vous voulez. Il en existe plusieurs types différents : la cire d’abeille, la cire de soja, la cire de colza, la paraffine, la stéarine, etc.

La cire d’abeille est la plus utilisée. Elle est issue de la culture de miel faite par les abeilles. Il s’agit donc d’une cire animale naturelle. Elle dispose d’une belle couleur dorée. Par contre, la paraffine est un dérivé du pétrole. Il ne faut pas en respirer, car cela peut causer une irritation des yeux et du système respiratoire. Ce type de cire diffuse néanmoins mieux les parfums des huiles essentielles.

Faire chauffer la cire

Faites chauffer votre cire dans un récipient au bain-marie pendant quelques minutes. La température de votre cire ne doit pas excéder 160 °C sinon cela peut s’avérer dangereux. N’hésitez pas à vous munir d’un thermomètre pour vérifier la température de la cire chaude. Le récipient choisi doit être assez résistant pour supporter n’importe quelle température. Il est recommandé d’opter pour un récipient métallique. Vous pouvez aussi faire fondre la cire au micro-ondes. Remuez le mélange pour éviter que ne se forment des bulles d’air.

Verser la cire dans le moule

Vous pouvez utiliser le moule de votre choix pour fabriquer des bougies personnalisées. Les moules en silicone apportent une touche de fantaisie dans la pièce. Insérez une mèche dans le moule que vous aurez choisi. Une extrémité doit toucher le fond du moule tandis que la seconde ressort du moule. Servez-vous d’une pince pour faire tenir vos mèches à la verticale au centre du moule tout au long de l’opération. La mèche doit bien rester centrée pour éviter que la bougie ne brûle de manière irrégulière ou qu’elle ne se déforme. Ensuite, versez délicatement votre cire chaude dans votre moule.

Compléter le niveau

La cire a tendance à se contracter pendant qu’elle durcit, ce qui a pour effet de faire diminuer son volume dans le moule. Attendez donc que le niveau de la bougie baisse avant de remplir à nouveau le moule avec de la cire chaude. Si votre moule n’a pas d’ouverture, il va falloir en créer une à l’aide d’un petit objet pointu. Veillez à ce que le niveau de la cire versée ne dépasse pas celui auquel il était la première fois. Autrement, vous risquez de rencontrer quelques difficultés lors du démoulage.

Démouler votre bougie

Il faut attendre en moyenne 24 heures pour que la bougie durcisse intégralement. Après ce délai, vous pourrez facilement démouler votre bougie. Les moules en silicones sont vraiment très faciles à retirer. Il faut par contre faire très attention, pour ne pas abîmer la bougie.

Voilà, votre bougie moulée est prête. N’hésitez pas à utiliser du colorant pour bougies et des huiles essentielles pour personnaliser votre chef-d’œuvre. Optez pour des cires végétales ou animales pour réaliser une bougie naturelle. Elle sera belle et écologique.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close