Conseils de grand-mère

Nettoyage naturel de la maison : comment éviter les produits chimiques ?

Share Button

De nombreuses personnes ont une armoire pleine de produits de nettoyage et la plupart d’entre eux contiennent des éléments chimiques agressifs. Trouver des produits naturels pour le nettoyage de la maison n’est pas toujours évident dans tous les supermarchés. On ne peut pas non plus toujours se fier aux étiquettes. Alors, pour nettoyer votre maison sans toxines, de nombreuses options sont envisageables. Ici, prenez connaissance de quelques astuces pour nettoyer naturellement votre maison sans produits chimiques !

Utilisez le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui peut être utilisé comme poudre à récurer. Il fait partie des produits naturels de nettoyage doux et vous pouvez en faire usage pour rafraîchir votre maison.

Utilisez-le ou essayez le brilleclat pour nettoyer les éviers, les comptoirs, les baignoires, le carrelage, les sols de salle de bains, etc. Versez un peu de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude dans votre canalisation si elle a une odeur aigre. Saupoudrez aussi du bicarbonate de soude sur vos tapis ou moquettes, patientez 15 minutes et passez l’aspirateur afin d’obtenir un sol frais et propre.

Essayez le citron

Le jus de citron est un produit blanchissant et désodorisant naturel. Il peut être utilisé pour polir les appareils métalliques, comme un grille-pain ou un réfrigérateur en acier inoxydable. Vous pouvez également ajouter du sel au jus de citron. C’est l’une des astuces les plus efficaces pour rendre propres des articles tels que les grilles métalliques et les appareils chromés.

Diluez aussi du jus de citron dans de l’eau chaude pour nettoyer les planches à découper en bois. De même, le citron peut être substitué au percarbonate de soude qui est également un agent blanchissant.

N’oubliez pas le vinaigre blanc

Détartrez et désinfectez votre maison avec du vinaigre blanc. Le vinaigre est un excellent désinfectant et peut désincruster et laver les objets. Il peut être utilisé pour enlever les taches graisseuses.

Mettez du vinaigre dans un flacon pulvérisateur et utilisez-le pour nettoyer vos toilettes, la cuisine, le carrelage, les éviers, le verre et les miroirs. Ajoutez-y une goutte ou deux de vos huiles essentielles préférées pour que votre solution de nettoyage ait une odeur agréable. Nettoyez aussi vos tasses avec du vinaigre pour enlever les taches de café, ou faites tremper votre bouilloire ou votre cafetière pour enlever le tartre et les taches.

Achetez de l’huile d’olive

Au lieu d’utiliser des produits chimiques pour faire briller le placard ou meubles en bois, frottez-les avec de l’huile d’olive, ce qui est plus sain. Vous devez d’abord vous assurer que le bois est scellé sinon dans le cas contraire, il absorbera l’huile.

Utilisez un chiffon doux et faites des mouvements circulaires pour appliquer l’huile sur le bois. Essayez d’ajouter une goutte ou deux gouttes de vinaigre à l’huile d’olive sur votre chiffon, si le bois est particulièrement sale. Vous pouvez également utiliser l’huile d’olive pour faire disparaître les rayures du cuir.

Pensez au savon de Marseille

Le savon de Marseille est un savon de nettoyage naturel tout usage. Il offre une alternative naturelle à tous ces produits ménagers que nous utilisons dans notre vie quotidienne. C’est un savon qui est entièrement naturel et écologique.

Les nombreuses utilisations du savon de Marseille incluent le nettoyage des dents, le lavage des vêtements, la vaisselle, le lavage du corps, le savon à raser, l’insecticide, le détachant, le nettoyage général de la maison, etc. Le savon de Marseille est 100% naturel et sans toxines.

Jetez votre dévolu sur le savon noir

Le savon noir peut remplacer de nombreux produits industriels pour l’entretien naturel de la maison. Ce savon dégraissant et nettoyant vous permettra d’éliminer les taches tenaces et de nettoyer la maison. Il est écologique, biodégradable, multi-usages et respectueux de l’environnement. Il est également sans solvant, ni colorant et est doux pour la peau. Il est fait à base d’ingrédients naturels et présente de nombreux avantages. C’est un incontournable pour le nettoyage de votre maison.

Le savon noir existe sous plusieurs formes : pâte, liquide, spray, concentré ou dilué. Vous pouvez également utiliser de la terre de sommières qui est aussi un puissant agent naturel de nettoyage.

Quid du chiffon en microfibre ?

Utilisez des chiffons en microfibres pour retenir la poussière.

Plutôt que de pulvériser des produits chimiques agressifs qui attirent la poussière, préférez un chiffon en microfibres pour attraper et retenir ces particules gênantes. Essuyez les surfaces, les photographies, les peintures, les décorations et les figurines avec un chiffon en microfibre propre pour obtenir un résultat brillant et sans poussière. Vous pouvez également utiliser le blanc de Meudon, un produit naturel qui permet de nettoyer les vitres et de nombreuses surfaces.

Il est temps de faire un ménage de printemps !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close