Conseils de grand-mère

Les remèdes maison à base de plantes qui fonctionnent toujours

Share Button

Pour soigner les petits maux du quotidien, il est d’usage de recourir à certains remèdes à base de plantes. Ces derniers sont très prisés, car perçus comme plus naturels. En voici quelques-uns maison qui fonctionnent toujours.

Une potion avec de la camomille

Parmi les remèdes maison faits de plantes qui fonctionnent toujours, il y a d’abord celui à base de camomille. Comme vous pouvez le voir sur Espace phytothérapie, cette plante peut être utilisée pour combattre les courbatures. Elle a un effet apaisant sur les muscles. Pour profiter de cette vertu relaxante de la camomille, vous pouvez la consommer en tisane avant de dormir. Il est aussi possible de réaliser une décoction de camomille romaine. Ce remède à base de camomille est très utilisé par des sportifs qui souhaitent combattre les courbatures de façon naturelle.

Le remède à base d’eucalyptus

Le remède maison à base d’eucalyptus est toujours efficace. Cette plante a des propriétés antitussives, anti-inflammatoires et antivirales. C’est la raison pour laquelle elle entre dans la composition des médicaments contre la grippe, la bronchite et la toux.

Ainsi, le remède naturel à base d’eucalyptus est indiqué pour traiter les maux hivernaux. Pour le réaliser, il vous suffit d’ajouter trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau très chaude. Respirez ensuite la vapeur d’eau pendant quelques minutes. Vous pourrez répéter cette opération plusieurs fois par jour.

Le médicament à base d’oignon

L’oignon est une plante très riche en vitamines. Le remède qui en est constitué permet de naturellement lutter contre la fatigue hivernale. Pour réaliser ce remède, faites bouillir un litre d’eau contenant l’équivalent d’un oignon en tranches pendant 20 minutes. Dès lors que la préparation est prête, il vous revient de la boire pendant deux jours pour combattre la fatigue. Vous pourrez aussi la renouveler à chaque fois que vous vous sentirez faible.

Le remède à base d’aloé véra

L’aloé véra est une plante qui est très utilisée en phytothérapie. Il possède en effet plusieurs propriétés thérapeutiques, notamment analgésiques et antibiotiques. Parmi les maux qu’il aide à combattre efficacement, il y a l’aphte. L’aloé véra permet non seulement de le faire disparaître, mais aussi d’atténuer la douleur qu’il génère.
Pour réaliser ce remède maison naturel, diluez la pulpe d’aloé véra dans un peu d’eau. Ensuite il vous suffit de l’utiliser en bain de bouche pour soulager l’aphte.

En somme, retenez qu’il existe plusieurs remèdes maison à base de plantes qui fonctionnent toujours. Parmi ces derniers, il y a ceux à base de camomille, d’eucalyptus, d’oignon et d’aloé véra. Vous devez les utiliser en fonction de vos besoins.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close