Santé

Comment bien choisir ses lunettes de vue pour le sport?

Share Button

Le choix des lunettes est important selon votre pratique sportive. Les adeptes du VTT par exemple privilégieront une protection contre les projectiles, les poussières et les insectes. Il y a donc des critères de choix : résistance des verres, de la monture, légèreté, confort, filtres UV… Quelques conseils pour vous aider.

Les lunettes de sport de montagne

À la montagne, surtout pendant la période d’hiver, les yeux sont fortement exposés au soleil et peuvent subir des impacts lors des chutes à ski. La monture doit donc être particulièrement couvrante pour empêcher le soleil de passer, même sur les côtés. Plus les lunettes seront proches du visage, mieux vous serez protégé. Il existe des lunettes avec des coques amovibles pour profiter de votre monture en dehors du ski ou des randonnées. Le filtre anti-UV doit être très performant à cause des reflets du soleil sur la neige.

Elles doivent assurer également un bon maintien, les branches seront plus sûres si elles se replient derrière les oreilles. Enfin, il vaut mieux qu’elles soient robustes en cas de chute.

Les lunettes des sports d’eau

Là encore, les yeux exposés sur un plan d’eau doivent être protégés des rayons du soleil intenses. En bateau,  kayac ou planche à voile, les chutes sont courantes. Vos montures auront intérêt à être flottantes pour éviter qu’elles ne coulent à moins que vous puissiez les attacher sur votre tête ! 

Elles doivent aussi être performantes contre la buée, le vent, l’éblouissement. Préférez des montures légères en acier inoxydable pour lutter contre la corrosion et bien couvrantes.

Pour la piscine, il existe des lunettes de natation à adapter à votre vue. Et si vous pratiquez le waterpolo, votre monture devra être solidement attachée à votre tête.

Les lunettes de vélo ou de running

La contrainte la plus importante en cyclisme et en course à pied quand on porte des lunettes de vue est la buée. Votre monture devra laisser passer l’air par-dessous.  Ceci dit, de nombreux sportifs se posent la question de savoir s’ils doivent courir avec ou sans lunettes de vue. Mais le risque de chute contre une pierre ou une souche ou le moindre obstacle est grand.  En choisissant une monture Turboflex incassable, vous ferez un bon investissement.

Les lunettes de vélo ou de running devront aussi être anti-transpirantes sinon elles glisseront sur le nez, traitées antibuée, et photochromiques pour le soleil.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close