Santé

Quels sont les bienfaits de la spirulines bio ?

Share Button

Un complément alimentaire est reconnu comme étant une source concentrée d’un ou plusieurs nutriments. Il contient des vitamines, des sels minéraux et des substances à but nutritionnel ou physiologique. Fabriqué à base de plantes ou de préparations de plantes, il compense les carences du régime alimentaire régulier du consommateur. Très souvent, sa consommation est spécifique à certaines pathologies, à certaines situations ou même à certaines périodes de la vie.

Aujourd’hui, il existe une variété de compléments alimentaires. Parmi ceux-ci, il y a la spiruline qui croît de manière naturelle à travers le monde entier. Alors qu’elle se trouve à l’état sauvage dans plusieurs régions comme l’Afrique, l’Asie, etc., les États-Unis et certains pays d’Europe la cultivent de manière artificielle. En France, c’est cette deuxième manière de culture qui domine.

Au cours des années 1970, elle est devenue très populaire dans les pays industrialisés en raison de ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles. D’ailleurs, elle a été classée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la catégorie des super aliments. Mieux, elle a été désignée meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle. Qu’est-ce que la spiruline bio ? Sous quelles formes se présente-t-elle ? Quelle est sa composition nutritionnelle ? Quels sont ses bienfaits sur l’organisme humain ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce complément alimentaire d’exception.

Qu’est-ce que la spiruline bio ?

Souvent considérée comme une algue en forme de spirale, la spiruline est une cyanobactérie filamenteuse de couleur bleue verte. Son nom scientifique est Spirulina Arthrospira Platensis. Ses propriétés nutritionnelles uniques et ses bienfaits sur la santé lui valent la qualification de super-aliment. Aujourd’hui, elle est un aliment privilégié pour combattre la malnutrition dans le monde en général et en Afrique en particulier. Cela est d’autant possible grâce à sa richesse nutritionnelle.

En effet, la spiruline contient un grand pourcentage (entre 60 et 70 %) de protéines hautement digestibles par l’organisme humain et plusieurs acides aminés essentiels. Les effets positifs de ce super-aliment sur la santé sont très palpables. Ils profitent à des millions de personnes. Pour fabriquer la spiruline, nul besoin de cuisson ou d’un traitement spécifique. Voilà pourquoi elle doit être séchée à froid pour préserver ses qualités nutritionnelles importantes à la santé humaine sans donner lieu à une altération.

Sous quelles formes la spiruline se présente-t-elle ?

Sur le marché, la spirulina platensis se présente sous forme de poudre, de paillettes, de comprimés et en gélules.

La spiruline en poudre

Cette forme de spiruline s’intègre idéalement aux boissons et autres préparations. Cependant, elle nécessite un dosage précis et doit être adaptée à l’alimentation quotidienne. Le complément alimentaire bleu-vert en forme de poudre permet de découvrir la spiruline sous toutes ses saveurs et de l’associer à d’autres aliments.

Spiruline en paillettes

C’est la forme de spiruline la plus pure. En effet, contrairement aux autres, elle a subi très peu de transformations. Toutefois, elle est moins pratique à utiliser et se mélange difficilement aux autres produits.

Spiruline en comprimés

Elle offre les mêmes possibilités d’usage que celle en poudre. Cependant, son dosage et sa prise au quotidien sont extrêmement faciles. Cette forme permet également d’éviter le goût du produit aux personnes qui ne l’apprécient pas particulièrement.

Spiruline en gélules

Les gélules s’utilisent exclusivement en interne. Elles permettent d’éviter le goût et l’odeur de l’aliment.

De quoi est composée la spiruline ?

De par sa composition nutritionnelle, la spiruline fait partie des aliments les plus complets.

Une excellente source de protéines et d’acides aminés

La spiruline fait partie des aliments les plus riches en protéines végétales. En effet, elle est composée à une proportion de 60 à 70 % d’acides aminés. Ces derniers sont utilisés par les muscles comme source d’énergie. En d’autres termes, ils s’en nourrissent. La spiruline constitue, de ce fait, une excellente aubaine pour les végétariens et végétaliens qui en ont d’ailleurs fait un de leurs compléments alimentaires de base, avec la vitamine B12.

Par ailleurs, la spiruline contient les neuf acides aminés essentiels. Cette composition lui vaut sa place parmi les compléments alimentaires pour rester en forme. Pour finir, la consommation de la spiruline n’est pas seulement adaptée aux personnes soumises à un régime alimentaire spécifique. Tous peuvent profiter de cette exceptionnelle source de protéines et d’acides animés.

Source de minéraux et des oligo-éléments

La spiruline contient en bonne quantité le fer, le cuivre, le magnésium et le zinc. Ces minéraux sont principalement connus pour combattre la fatigue et favoriser la récupération. La spiruline contient aussi le sodium, le phosphore, le potassium, le sélénium et le manganèse, des minéraux et oligo-éléments très utiles pour la santé humaine. Quelques-uns de ces éléments empêchent la formation de radicaux libres. Certains sont interactifs avec les globules rouges tandis que d’autres se chargent de renforcer le système immunitaire de l’organisme humain.

L’algue spirale se distingue également par sa teneur en fer remarquable. Elle est souvent associée à une source de vitamine C pour optimiser son absorption par l’organisme. Elle est considérée comme l’un des meilleurs aliments sources de fer.

Source de chlorophylle et de phycocyanine

La couleur verte de la spiruline lui est conférée par la chlorophylle, une molécule végétale bénéfique pour la santé. Semblable à la structure des globules rouges, son noyau a le potentiel d’attirer les éléments toxiques. C’est d’ailleurs ce qui procure au super aliment des propriétés nutritionnelles utiles en matière de détoxification du sang. De plus, c’est la chlorophylle qui favorise la fabrication des globules rouges dans le corps.

Tout comme la chlorophylle, la phycocyanine est aussi un pigment. Toutefois, il s’avère rare dans la nature, mais présent en grande quantité dans la spiruline. Cette molécule végétale est beaucoup utilisée dans le secteur médical pour remplacer certains traitements pharmaceutiques.

La phycocyanine est beaucoup appréciée des sportifs pour deux raisons. La première concerne ses vertus incroyables. La deuxième, c’est qu’elle possède des caractéristiques très utiles pour la purification de l’organisme. Elle renforce l’organisme et protège les cellules des lésions. Ces propriétés sont aussi essentielles pour la production des globules blancs et rouges, et l’amélioration des performances physiques.

Source végétale et naturelle de vitamines en l’occurrence la B12

La spiruline contient en quantité importante des dérivés de la vitamine B. Il s’agit entre autres de :

  • la riboflavine (Vitamine B2),
  • la nicotinamide (B3),
  • la pyridoxine (B6),
  • l’acide folique (B9),
  • et la vitamine B12, très appréciée des végétariens.

Au travers de sa biodisponibilité, la vitamine b12 contenue dans la spiruline permet de compléter les apports en protéines. D’autres analyses réalisées sur la spiruline révèlent qu’elle contient également les vitamines A et E en forte quantité.

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur la santé humaine ?

La consommation de la spiruline a de nombreux bienfaits sur l’organisme.

Équilibre nutritionnel et perte de poids

La spiruline constitue un véritable atout et un avantage aux végétariens. Elle offre également un avantage à ceux qui manquent de minéraux essentiels dans leur alimentation. Sa richesse en protéines permet à l’organisme de ressentir plus vite la satiété et de diminuer de facto les quantités de nourriture dans l’assiette. La prise de cette cyanobactérie convient donc essentiellement à ceux qui désirent perdre quelques kilos. Elle est aussi adaptée à ceux qui souhaitent bénéficier d’une bonne ration quotidienne de vitamines.

La spiruline favorise également la détoxification de l’organisme. Elle est recommandée par de nombreux diététiciens à des personnes qui veulent réduire leur masse musculaire. En effet, grâce à sa teneur en protéines, elle agit comme un coupe-faim très efficace. Elle convient donc à tous ceux qui ont incessamment un petit creux.

Une supplémentation sportive

Chez les athlètes, certains minéraux tels que le fer, le zinc et le magnésium sont essentiels pour la récupération après les séances de sport intensives. Ce super-aliment contient de multiples nutriments dont certains participent à l’entretien du tonus et à la production d’énergie dans l’organisme. La spiruline est très appréciée des sportifs parce qu’elle optimise la récupération post-entraînement et favorise le maintien des performances sportives. De par ses bienfaits, elle favorise un fonctionnement optimal du métabolisme.

Le fort taux de phycocyanine et la chlorophylle présente en forte dose dans ce complément alimentaire stimulent la production de globule rouge et optimisent l’oxygénation des muscles. De même, la cyanobactérie apporte à l’organisme un gain d’énergie considérable permettant à l’individu d’améliorer sa puissance, son endurance et ses performances.

Renforcer le système immunitaire et purifier l’organisme

Pour fonctionner normalement, le système immunitaire nécessite la présence d’un grand nombre de vitamines. Ceux qui composent la spiruline favorisent une alimentation équilibrée. Elle renforce ainsi efficacement les défenses immunitaires de l’organisme, les revigore et soutient le système immunitaire face aux agressions extérieures.

Le bêta-carotène, un immunostimulant et un antioxydant contenu dans la spiruline, agit positivement sur la santé et l’esthétique des cheveux et de la peau. L’algue spirale fait donc partie des produits naturels pour prendre soin de ses cheveux. Par ailleurs, elle permet de détoxifier l’organisme. Grâce à sa composition, elle a la capacité d’attirer et d’évacuer les toxines du corps humain.

Éradiquer les carences alimentaires et le manque de fer

À elle seule, la spiruline a le potentiel de combattre la malnutrition et la carence en fer. En la consommant, l’utilisateur voit augmenter sa concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine. De même, elle permet une augmentation du taux de globules blancs dans l’organisme.

Ce complément alimentaire contient beaucoup de fer, de protéines, d’acides aminés et de bêta carotène. Ces composants sont d’ailleurs des éléments à la fois essentiels et bénéfiques à notre santé. Les antioxydants naturels comme la chlorophylle qui la composent contribuent à éliminer les radicaux libres présents en excès dans l’organisme.

Un antioxydant naturel et efficace

La phycocyanine contenue dans la spiruline agit comme un puissant antioxydant. Ainsi, grâce à son action sur le stress oxydatif, elle permet de préserver la santé de la peau et de lutter contre les rides. Elle rend l’organisme plus résistant en cas de fatigue ou d’activité physique intense. De plus, elle est un excellent moyen de combattre le vieillissement cellulaire et de protéger plus largement l’organisme tout entier en prévenant de nombreuses maladies.

Par ailleurs, la spiruline bio agit également sur l’excès de radicaux libres dans l’organisme et sur le stress oxydatif qui l’affecte. De nombreuses études ont également démontré qu’elle est capable d’inverser l’augmentation liée à l’âge des cytokines pro-inflammatoires. Elles ont surtout prouvé sa capacité à réduire les marqueurs oxydatifs MDA (Malondialdéhyde plasmatique).

Favoriser un niveau normal de sucre dans le sang et lutter contre les inflammations

Les protéines contenues dans la spiruline aident à contrôler l’appétit. Elle permet aussi de réduire la glycémie sanguine. Par ailleurs, la spiruline possède des vertus anti-inflammatoires considérables. Ces dernières sont essentielles pour lutter contre toutes les douleurs d’origine inflammatoire.

Quelle est la posologie de la spiruline ?

La spiruline existe sous plusieurs formes (gélules, comprimés, etc.). Quelle que soit la forme pour laquelle vous optez, il est conseillé de la consommer de manière progressive. Il faut avouer que les données sont insuffisantes pour conseiller un dosage thérapeutique aux consommateurs. Toutefois, il est recommandé, lors de la première semaine de cure, de consommer quelques grammes par jour (1 à 2 environ). Veillez scrupuleusement à respecter cette dose si vous n’en avez jamais consommé. Petit à petit, le dosage peut être augmenté pour atteindre 3 grammes par jour en moyenne, et ce, sur le reste de la cure.

Pour ceux qui désirent perdre du poids, il suffit de consommer trois fois par jour 200 milligrammes de comprimés de spiruline par voie orale. Pour les personnes sujettes au diabète de type 2, à l’hypercholestérolémie et aux allergies nasales, il est recommandé de prendre 1 à 1,4 g de spiruline. Ceci doit également se faire deux à trois fois par jour.

Pour finir, contrairement à plusieurs aliments, la spiruline n’est sujette à aucune contre-indication. Seules les personnes atteintes de phénylcétonurie sont interdites de consommation sans avis médical. En dehors de ceux-ci, tout le monde peut la consommer (jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes, etc.).

Où trouver la meilleure spiruline ?

Dans de nombreuses régions, la spiruline est sujette à la contamination de métaux lourds. Voilà pourquoi, il convient de porter son choix sur une spiruline qui provient des lacs de haute altitude, loin de toute forme de pollution. Il faut surtout opter pour celles qui croissent dans des conditions naturelles. Cela permet de conserver au maximum les principes actifs et de faire bénéficier au consommateur un produit très qualitatif en plus d’être certifié bio. Privilégiez une spiruline produite au sein d’un lac d’eau douce, conditionnée en France et certifiée bio. De préférence, veillez à ce qu’elle soit éloignée des zones urbaines.

En définitive, la spiruline est un complément alimentaire aux propriétés exceptionnelles. Sa consommation offre des bienfaits énormes à l’organisme et au corps humain. Pour éviter tout risque de surdosage, il est important de veiller au respect de sa posologie.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close