Professionnels

5 conseils pour optimiser les coûts de votre chaîne logistique

Share Button

La chaîne logistique a un rôle capital pour l’entreprise, mais elle représente une dépense importante dans son budget : coûts de stockage, de manutention, de transport… et plus largement coûts de livraison et de distribution. Mais il est possible de gagner en rentabilité en repensant toute sa logistique grâce une vision à plus long terme.

Analyser la performance de votre équipement

Si des goulots d’étranglement se forment, c’est que les outils à la disposition des salariés ne sont pas performants. Pire, si leur charge de travail est trop lourde, les risques d’accident augmentent.  Des solutions comme la mise à disposition de chariots élévateurs, de tapis roulant, de palettes réduiront tout à la fois la pénibilité de travail, les arrêts maladie et le temps consacré à ces tâches.

Optimiser le système de stockage

Le stockage des marchandises est un des postes les plus coûteux. Il faut donc repenser toute l’organisation de l’espace pour gagner en efficacité. Étudier la solution d’un rack entrepôt bien plus fonctionnel que votre installation actuelle vous évitera aussi de louer un autre espace de stockage en plus d’augmenter la rentabilité du travail.

Réduire le transport

Pour diminuer le coût de ce poste, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le nombre de kilomètres, le volume des produits à livrer, les lieux de livraison… Il est sans doute utile de repenser les itinéraires pour les regrouper et éviter ainsi des dépenses inutiles ou de comparer le coût de chaque moyen de transport en fonction de la proximité du point de livraison et la taille des colis. Parfois, la moto ou le vélo sont une bonne alternative, tellement moins chère !

Utiliser un logiciel de gestion des stocks

Un stock trop important induit un surcoût à l’entreprise.  Ce type de logiciel permet de connaître les flux en temps réels, entrées et sorties, de manière à ne produire in fine que ce qui est nécessaire. Il facilite l’inventaire et réduit le risque d’erreurs grâce aux codes barre et l’impression d’étiquettes.  Il évalue les manques en approvisionnement pour vos commandes. Vous gagnez un temps précieux.

Savoir évaluer ses besoins

Il est essentiel de bien connaître les besoins de sa clientèle, le type de produits qu’elle consomme, son caractère saisonnier ou non, pour produire les quantités nécessaires. Ainsi, le stockage sera moins important et la production pourra s’orienter vers d’autres commandes.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close