Énergie

Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?

Share Button

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler qui me tenait à coeur : choisir son fournisseur d’énergie.
Certains ne le savent pas encore mais depuis 2007 il est possible de choisir un autre fournisseur d’électricité que EDF et un autre fournisseur de gaz que GDF, ça s’appelle tout simplement l’ouverture du marché à la concurrence !
Pendant longtemps, et quelque soit le domaine en réalité, les gens ont été nombreux à choisir un « fournisseur historique » : France Telecom pour obtenir internet et avoir une ligne téléphonique, EDF pour son électricité, GDF pour le gaz, la SNCF pour son train, la Poste pour ses envois de courier … et j’en passe !
Les choses ont bien changées puisque nous pouvons à présent passer par leurs concurrents et parfois bénéficier de prix (beaucoup) plus bas !

EDF est-ce vraiment le meilleur fournisseur d’énergie ?

J’avais envie de vous poser une question, pensez-vous réellement que EDF soit le meilleur fournisseur d’électricité ? Ne pensez-vous pas que passer par un autre fournisseur serait plus bénéfique pour votre porte-monnaie ?
Il existe une multitude d’autres sociétés vous permettant d’acheter de l’électricité. Vous souhaitez que j’en cite quelques-unes ? Aucun problème ! Engie (anciennement GDF-Suez), Direct Energie, Lampiris, et ENI (vous voyez, le fauve noir qui se balade sur le toit des bâtiments dans certaines pubs ?). Et tout comme pour EDF, vous avez la possibilité de souscrire à la fois à des contrats d’électricité et à des contrats de gaz, que demander de plus ?
Certains auront peur de devoir changer de compteur, de devoir effectuer des travaux pour se relier à un réseau quelconque ou avoir à payer un technicien, ils se trompent ! Le réseau de distribution est indépendant du fournisseur d’énergie. Pour l’électricité vous passez par Enedis et pour le gaz par GrDF.

Quels sont les critères pour choisir un fournisseur d’électricité ?

Ah… Maintenant que vous savez que fournisseur d’énergie et réseau de distribution sont deux choses bien différentes, vous commencez à vous demander si vous n’allez pas abandonner EDF ?
Du coup, avant de changer de fournisseur d’électricité il y a plusieurs points importants à prendre en compte.
Tout d’abord, quel est le prix de l’électricité ? Après tout, si vous changez de fournisseur d’électricité c’est bel et bien pour payer moins cher et faire des économies, sinon il n’y aura aucun intérêt !
Ensuite, au niveau des offres, le prix de l’électricité est-il fixe ou variable ? Certains fournisseurs proposent des prix bloqués pendant plusieurs années, c’est un choix intéressant !
Quelles sont les options proposées ? Est-ce que le prix du kWh d’électricité est le même toute la journée ? Est-ce qu’il y a des heures pleines et des heures creuses ? Il est très important de vérifier ce point puisque votre facture sera directement impactée par ces options. EDF peut par exemple avoir un prix plus élevé en heure pleines et moins élevé en heure creuse, si vous avez déjà les bons gestes peut-être que cela ne vous rapportera rien de changer de fournisseur. Si, malgré vos bonnes pratiques, vous pensez que changer de fournisseur vous fera économiser quelques dizaines d’euros par mois, alors changez sans hésiter !
Enfin, point crucial, comment le service client est-il géré ? Est-ce que des conseillers sont joignables par téléphone à certaines plages horaires ? Est-ce que le service se fait uniquement en ligne ? Avoir quelqu’un joignable par téléphone est très important et rassurant selon moi !

Comment souscrire à un contrat d’électricité ou de gaz ?

Maintenant que vous avez pesé le pour et le contre d’un changement de fournisseur, vous souhaitez savoir comment souscrire à un contrat d’électricité ou de gaz ?
En réalité, quelque soit le fournisseur choisi, les informations demandées sont souvent les mêmes : votre adresse postale, vos coordonnées personnelles (numéro de téléphone, adresse email, …) et bien entendu la date d’emménagement. Avoir le nom de l’ancien occupant du logement n’est pas nécessaire.
Pour plus d’informations sur ce point, je vous invite à lire un article beaucoup plus complet ici : tout savoir sur un contrat d’électricité ou de gaz.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close