Énergie

Le gaz, la source d’énergie idéale ?

Share Button

Pour satisfaire des besoins nécessaires à son bien-être, l’homme continue d’explorer les sources d’énergie que lui offre la nature. Du charbon au gaz naturel en passant par le pétrole et l’énergie électrique, l’on parle aujourd’hui d’énergie renouvelable. Cependant, hormis les sources d’énergie renouvelable (solaire, éolienne et photovoltaïque), le gaz propane est toujours perçu comme une bonne source d’énergie. Qu’est-ce qui justifie donc cette appréciation à l’actif du gaz propane ? Réponse dans ce billet.

Le gaz, le choix d’une consommation plus économique

Le gaz offre des avantages économiques énormes. Ces avantages peuvent être répartis à deux niveaux fondamentaux à savoir : le prix et l’utilisation.

À l’achat, le gaz est aussi moins cher comparativement aux autres énergies telles le fioul et l’électricité. Aussi, l’autre facette qui confirme le caractère économique du gaz à l’achat est le large éventail  de modèles qui s’offre à l’acheteur. En effet, le gaz se vend en diverses quantités. Selon sa bourse ou sa consommation, l’acheteur peut choisir une bouteille de gaz de 15 à 50 kg ou une citerne de gaz   de 500 kg à 1,5 tonne.

Grâce aux technologies de condensation et de modulation, l’utilisation du gaz réduit sensiblement la consommation énergétique dans un foyer. Les accessoires du gaz permettent un usage optimal, un haut niveau de confort et une souplesse d’utilisation. Par ailleurs, l’utilisation du gaz concourt à la réduction des factures de façon considérable.

Le gaz, une solution écologique

Face aux défis soulevés par la destruction de la couche d’ozone causée par les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation du gaz tient sa place dans le landerneau des sources d’énergie modernes. Il en est ainsi simplement parce le processus de transformation du gaz naturel ne génère pas d’émission polluante. Aussi, cette source d’énergie s’adapte aisément à tous les types de projets de rénovation énergétique. De même, ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont considérablement faibles. C’est d’ailleurs au regard de son caractère écologique reluisant que le gaz est admis dans les maisons par les propriétaires afin de diminuer leur empreinte carbone.

Le gaz propane, une source d’énergie facilement accessible

C’est un secret de polichinelle qu’en France, un certain nombre de zones ne sont pas desservies par les réseaux de gaz naturel. Le gaz propane est une solution pour pallier à ce déficit. Cela offre la possibilité de faire bénéficier des avantages du gaz dans n’importe quelle région. En effet, ce gaz peut être livré partout et ne rencontre aucun problème d’installation particulier. Il en est ainsi même dans les zones les plus escarpées. Le gaz propane en citerne permet le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou la cuisson.

Le gaz, une source d’énergie adéquate pour le chauffage

Le gaz propane représente une solution de chauffage particulièrement avantageuse pour maintes raisons. Primo, sa capacité de diffusion de la chaleur est instantanée. Secundo, le gaz nécessite moins d’entretien et a une durée de vie plus élevée que les autres systèmes d’énergie, quelle que soit l’utilisation qui en est faite. Tertio, le chauffage au gaz n’émet aucune fumée, ni cendres, ni odeurs.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close