Énergie

Equibuches : Écologique, économique et performant !

Share Button

Les énergies renouvelables sont de plus en plus diversifiées de nos jours.

Elles remplacent souvent les énergies ordinaires utilisées depuis des décennies, dans un souci de protection d’environnement, de propreté, d’abondance et d’économies.

Mais avez-vous déjà entendu parler des équibuches ?

Dans cet article, nous allons vous donner tous les détails nécessaires sur les équibûches, leur histoire, leur utilisation et performance.

1. Les équibûches, c’est quoi ?

Les équibûches sont des bûches compressées à la fois écologiques et économiques destinées à l’usage domestique, faits de la transformation des laitières de chevaux en biocombustibles de bois et crottins. L’idée peut vous paraître un peu étrange et bizarre. Mais le produit est bien reconnu par l’Institut Français du Pétrole et des Énergies Nouvelles et a prouvé son efficacité pour tous types d’appareils de chauffage au bois (inserts, poêles à bois, cheminées, chaudières à bois…). Il s’agit du premier biocombustible du marché français et le seul labellisé COP21. Les équibûches sont à utiliser seuls comme alternative au bois ou en complément du bois de coupe.

2. L’histoire des équibûches :

L’histoire remonte à l’année 2012 lorsque la maison d’hôte équestre, nichée au cœur d’un château de Torraine, dans laquelle travaillait la Française Agnès Korn, a trouvé la peine de se débarrasser du fumier des équités ramassé dans les écuries où ont été logés les chevaux des clients, problème rencontré souvent par tous les centres équestres. Et comme « La nécessité est la mère de l’invention », Agnès Korn a pensé à une méthode permettant de valoriser le fumier équestre qui coûte souvent cher pour pouvoir s’en défaire.

3. Les équibûches, un produit écologique !

L’idée consiste ainsi à recycler les déchets des chevaux collectés auprès des centres équestres, des éleveurs de chevaux et des haras et les transformer en coupeaux de bois additionnés à une teneur résiduelle de matière organique issue des crottins des chevaux, mais sans additif, ni cire, ni autre produit chimique. La composition est 100 % naturelle et respectueuse de l’environnement (80 % de bois et 20 % de crottin). Le brevet est détenu par la société Aksea à Esvres créée par Agnès Korn sur le département d’Indre-et-Loire, près de Tours.

4. Les équibûches, un produit économique :

Les équibûches ont prouvé leur efficacité sur le plan économique, notamment, si on sait que l’énergie la moins chère est le bois. Ils sont plus secs, plus denses et plus performants que le bois ordinaire offrant une plus grande capacité de chauffage avec un pouvoir calorique quatre fois plus élevé. Le temps de combustion peut aller jusqu’aux six heures selon la taille de la bûche.

Les équibûches sont également moins polluantes que le bois ordinaire avec un taux très faible d’émission de matières toxiques et d’odeurs désagréables.

Ils sont également propres, simples à manipuler et faciles à stocker. Il vaut mieux les mettre dans un endroit sec et frais à l’abri de l’humidité.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web sur www.equibuches.com.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close