Énergie

Bien choisir son installateur de pompe à chaleur en Suisse

Share Button

La pompe à chaleur (PAC) est un appareil qui permet le transfert de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Encore appelé thermopompe, ce dispositif permet d’inverser le sens naturel du transfert spontané de l’énergie thermique. La pompe à chaleur peut servir de système de réfrigération et de chauffage. Pour installer cet équipement, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Le présent article vise à vous éclairer sur le choix de votre installateur de pompe à chaleur en Suisse. Ce choix doit se faire en fonction du type de pompe, la qualification de l’installateur et le coût de la prestation.

Les différents types de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont des équipements disponibles en plusieurs modèles, qui se classent principalement en fonction du mécanisme et de la source d’énergie.

Classification selon le mécanisme de fonctionnement

Les modèles les plus populaires sont les modèles air-air, air-eau, eau-eau, sol-sol et réversible :

  • La PAC air-air : abordable, elle est compatible à plusieurs constructions et s’installe facilement. Son mécanisme de fonctionnement puise l’énergie dans l’air extérieur pour un transfert à l’intérieur par la propulsion.
  • La PAC à chaleur air-eau : c’est le modèle le plus populaire puisqu’il est compatible au radiateur à eau du chauffage des habitations. Il puise l’énergie de l’air extérieur et fait la restitution par le chauffage de l’eau.
  • La PAC eau-eau : son installation requiert 2 forages sur une nappe phréatique. Le premier forage sert à capter l’eau et son énergie, alors que le deuxième en fait le rejet.
  • La PAC sol-sol : son installation doit se faire dans un jardin avec un grand espace pour les capteurs. Encore appelée pompe sol-eau, elle peut servir comme chauffage ou chauffe-eau sanitaire.
  • La PAC réversible : plus onéreux, ce type de pompe diffuse la chaleur à l’intérieur selon le principe de base et inversement.

Classification selon la source d’énergie

La pompe à chaleur suisse peut être de type électrique ou à gaz :

  • La PAC électrique : elle fonctionne par branchement sur le système électrique domestique. La majorité des pompes sont de ce type.
  • La PAC à gaz : les modèles air-eau et eau-eau peuvent utiliser le gaz comme source d’énergie. Ces pompes fonctionnent avec le même mécanisme que celles électriques.

La qualification de l’installateur

La qualification est un élément très important pour la réussite de l’installation. En effet, si votre installateur ne maîtrise pas l’installation de votre type de pompe, votre investissement est à risque. Pour vous assurer de sa compétence avérée, demandez-lui des exemples de travaux déjà réalisés et prenez contact avec ses anciens clients.

D’autre part, vous pouvez aussi vous renseigner auprès des fournisseurs de pompe à chaleur suisse. À titre d’exemple pour l’installation des pompes à chaleur efficientes avec système, l’entreprise se doit d’avoir un expert qui a suivi des cours sur le PAC système-module. C’est une obligation à ces entreprises, qui doivent respecter le règlement et les prescriptions techniques des fournisseurs.

Une fois que vous avez l’assurance de la compétence des installateurs, vous devez comparer les prix, pour faire un choix rentable et économique.

Le coût de l’installation de la pompe à chaleur

L’installation de la pompe à chaleur est une prestation qui peut revenir assez chère. Il faut compter environ 35 000 CHF pour installer une pompe à chaleur air-eau et 25 000 CHF pour une PAC géothermique avec eau sanitaire. À cet effet, un comparateur de prix pompe à chaleur est utile pour réaliser une bonne affaire. Sur le site de comparaison, vous pourrez faire l’évaluation sur la base de nombreux critères, comme le type de service voulu, le délai et la date souhaitée pour la réalisation. Une brève description de votre projet sera utile ainsi que d’autres informations, pour avoir une estimation.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close