À chaque fois qu’elles ont lieu, les coupures d’électricité suscitent plusieurs interrogations, entre doutes et inquiétudes. De nombreuses personnes restent impuissantes face à cette situation qui peut durer indéfiniment si vous ne savez pas comment vous y prendre. Que faut-il donc faire en cas de coupure d’électricité ? Focus !

Identifier la cause de la coupure

L’une des informations sur les coupures de courant à souligner est qu’elles peuvent être dues à une multitude de raisons. Identifiez la source de la panne afin de voir si vous êtes le seul concerné ou si elle est générale.

La surcharge ou le court-circuit

La coupure peut survenir à cause d’une surcharge de consommation, ce qui signifie qu’il y a trop d’appareils connectés sur le réseau. Pour reconnaître ce cas, vous allez voir que votre disjoncteur est à l’arrêt en mode Off. Le court-circuit peut aussi entraîner une panne lorsque vous utilisez des accessoires en état défectueux. D’ailleurs, cette cause est la plus classique en cas de coupure d’électricité à portée individuelle (vous êtes le seul concerné).

Un déménagement ou une facture impayée

Vous avez décidé de déménager à Nice ? Il peut y avoir une coupure d’électricité à Nice dans votre nouveau logement. Il se peut que l’ancien occupant ait résilié son contrat et que le gestionnaire du réseau n’ait pas pris en compte votre arrivée. De plus, votre fournisseur peut vous priver d’électricité si vous ne payez pas vos factures à temps ou pour cause de non-paiement (accumulation d’impayés).

Outre les raisons suscitées, une panne de courant peut avoir une portée générale et toucher plusieurs zones de votre localité. Dans ce cas, elle est due à des travaux de maintenance de la part de l’entreprise de distribution ou à un défaut de réseau. Par ailleurs, il convient de souligner qu’une coupure d’électricité peut survenir à cause des intempéries.

Agir pour résoudre la panne

Dès que vous identifiez la cause de la panne à Nice ou à Marseille, il faut maintenant agir pour la résoudre. Si elle est due à une surcharge, débranchez quelques équipements, puis remettez en marche le disjoncteur. En cas de court-circuit, procédez par élimination (déconnectez et rallumez chaque appareil) pour voir celui qui est défectueux et qu’il faut changer. Si la coupure est due à une facture impayée, contactez votre fournisseur et entreprenez les démarches pour régulariser votre situation.

Si elle est survenue suite à un déménagement, il faudra souscrire un nouveau contrat, et ce, les premiers jours suivant votre installation. Pour une panne à portée générale, vous pouvez patienter et attendre le retour du courant. Toutefois, au-delà d’une certaine heure, il est recommandé d’appeler l’entreprise de distribution pour obtenir de plus amples informations sur la coupure.