Conseils

Comment choisir son installateur de caméra de vidéo surveillance ?

Share Button

Loin d’être un objet de luxe, la vidéosurveillance est un dispositif sécuritaire moderne conçu pour assurer efficacement en tous lieux la protection des personnes et des biens. L’installation d’un tel système n’est pas un travail à la portée de tous. Il est indispensable de s’attacher les services d’un professionnel pour l’installation d’une vidéosurveillance.  Le bon choix de  son installateur de vidéosurveillance implique la prise en compte de certains critères.

S’assurer du savoir-faire de l’installateur de caméra de vidéosurveillance

Avant de porter votre choix sur un installateur caméra video surveillance, il est primordial de vérifier au préalable les compétences de ce dernier. Il s’agit de s’assurer que ce professionnel en installation de caméra de vidéosurveillance dispose des connaissances techniques relatives aux principaux équipements de vidéosurveillance et à leurs accessoires. Pour ce faire, vous pouvez demander le curriculum vitæ de l’installateur si celui-ci est une personne physique ou les certifications s’il s’agit d’une personne morale. Les certifications de l’entreprise vous permettront de connaître plus clairement son savoir-faire, notamment son expertise dans le domaine de l’installation des caméras de vidéosurveillance.

De toutes les façons, un bon installateur de vidéosurveillance compétent doit être en mesure de prodiguer des conseils quant au type de système à utiliser. De même, il doit  se démarquer des bricoleurs dans son habileté à vous aider à choisir les équipements adaptés à vos besoins. Également,  il doit procéder à l’installation dans les conditions optimales requises. Sa compétence doit être remarquée pendant le choix des caméras selon le niveau de sécurité souhaité et les endroits à surveiller. L’autre point crucial que vous devez absolument prendre en compte pour vous convaincre du savoir-faire de l’installateur est relatif à ses références. Pour cela,  vous pouvez consulter les sites d’évaluation.

S’informer des services que l’installateur de vidéosurveillance est capable de fournir

Un bon installateur doit pouvoir offrir un service efficace. L’efficacité de son travail doit s’imposer depuis le choix du matériel jusqu’à la maintenance de tout le système. À ce titre, il doit être capable de :

  • donner des conseils personnalisés et argumentés sur la qualité du matériel adapté aussi bien à vos besoins qu’à votre budget
  • mettre à votre disposition les différents matériels ou, à défaut, vous orienter vers une structure qui en dispose
  • procéder à l’installation
  • fournir des informations sur le fonctionnement du système.

Une fois que vous avez toutes ces informations, il ne vous reste qu’une étape pour valider le choix de votre installateur.

Chercher à savoir si l’installateur de vidéosurveillance propose un suivi

La vidéosurveillance est un système de sécurité dont l’efficacité dépend d’un suivi périodique et d’une intervention sans délai chaque fois qu’une défaillance est notée. Voilà les raisons pour lesquelles un bon installateur doit nécessairement être celui qui propose à ses clients un suivi de l’installation des caméras de surveillance. Cela implique que ce professionnel doit forcément être capable de vous fournir un service après-vente (SAV) en plus de l’installation. Le service après-vente doit inclure notamment les services d’entretien, de dépannage ou de réparations. L’installateur de caméra de vidéosurveillance doit garantir son intervention en cas de dysfonctionnements ou de dommages.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close