Astuces

Comment choisir un plombier ?

Share Button

En cas d’installation ou de réparation de vos canalisations, la meilleure des choses à faire est de recourir à un spécialiste de la plomberie. Cependant, vu le grand nombre de professionnels qui opèrent dans le domaine, il est important de choisir pour chaque intervention l’artisan le plus adapté.

Tenir compte de la proximité géographique

Quelle que soit l’ampleur des travaux à effectuer et les qualités recherchées, il est recommandé de privilégier un professionnel près de chez soi. Si vous confiez votre projet à un plombier qui opère dans une autre région, celui-ci vous facturera ses frais de déplacement. De plus, il ne sera pas toujours disponible pour vous servir dès que nécessaire.

En embauchant un artisan situé dans la même zone géographique que vous, vous économisez des frais de mobilité. Qui plus est, le professionnel intervient rapidement et à n’importe quelle heure pour résoudre les situations d’urgence. Ainsi, si vous habitez dans le département de la Gironde par exemple, vous devez  choisir un plombier a Bordeaux  ou dans les villes environnantes.

Prendre en compte la formation et l’expérience du plombier

Ce qui différencie le plombier professionnel du bricoleur est la qualification de celui-ci. L’artisan spécialisé dans son domaine est agréé et reconnu par l’État. C’est cela qui prouve sa fiabilité et sa connaissance des règles de sécurité encadrant son travail.

Un véritable plombier est diplômé d’un CAP installateur sanitaire ou d’un BEP équivalent. Avant qu’il ne soit attitré, il cumule deux à trois années d’expérience sur le terrain puis passe rigoureusement un test de plomberie compagnon. Un professionnel ayant franchi toutes ces étapes évolue soit au sein d’un réseau de spécialistes ou crée sa propre entreprise agréée. S’il ne remplit pas ces conditions, concluez qu’il s’agit d’un bricoleur.

Considérer l’équipement du professionnel

Un artisan pro se distingue par son outillage. Il dispose dans sa collection de tous les matériels indispensables à l’accomplissement de son travail. Du mètre ruban au niveau à bulle en passant par le couteau et l’équerre, un plombier sérieux se déplace en permanence avec ses outils. Si votre interlocuteur vous demande de lui fournir son équipement de travail, il s’agit certainement d’un artisan peu fiable.

Privilégier la transparence

Avant d’opter pour un plombier en particulier, sollicitez plusieurs devis. Cela est nécessaire, même dans une situation d’urgence. Sous l’effet de la précipitation, vous risquez d’opérer un mauvais choix.

La plupart des professionnels qualifiés proposent des estimations en ligne, cela vous fait gagner du temps. Dès que vous recevez un devis, prenez quelques minutes pour mieux vous renseigner à propos. N’hésitez surtout pas à comparer les diverses évaluations qui vous sont envoyées.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close