Cadeaux

Comment choisir une paire de jumelles ?

Share Button

Il existe plusieurs modèles de paires de jumelles sur le marché qui sont utilisées pour des raisons professionnelles et ludiques. Pour choisir la paire de jumelles qui vous convient, vous devez prendre en compte quelques critères. Voici les critères de choix d’une paire de jumelles.

Prendre en compte l’activité

Vous ne devez pas vous contenter d’acheter une paire de jumelles. Il faudra choisir sur ce site un modèle qui convient à votre activité. Pour cela, déterminez d’abord pour quelle activité vous souhaitez acheter les jumelles. Si vous faites de l’ornithologie, choisissez une paire avec un large champ de vision pour suivre aisément les oiseaux même quand ils sont en mouvement.

Si vous utilisez cet accessoire juste pour de la randonnée, optez pour une paire de jumelles compacte. Cette dernière est légère et vous pourrez donc la porter toute la journée.

Vous pouvez choisir une paire de jumelles étanche même si vous ne faites pas un sport ou une activité nautique. Il est possible que vous soyez surpris par une grosse averse.

Pour observer les insectes, vos jumelles doivent disposer d’une petite distance de mise au point.

Tenir compte du fait que vous portez des lunettes (éventuellement)

Si vous portez des lunettes, choisissez un modèle doté d’un dégagement oculaire particulier. C’est la distance entre votre œil et l’objectif. Ceux qui portent des lunettes doivent choisir une paire de jumelles avec un dégagement oculaire d’au moins 15 millimètres. Lorsque le dégagement est plus court, il risque de vous gêner. Certains modèles vous permettent de régler cette option vous-même.

Prendre en compte le grossissement et le diamètre de l’objectif

Beaucoup de personnes pensent que plus le grossissement est élevé et mieux on voit. Ce n’est pourtant pas si simple. En effet, l’image est agrandie, mais les mains tremblent à cause des vibrations. Il est donc conseillé d’utiliser un trépied pour utiliser les jumelles avec un grand grossissement. Cela n’est donc pas pratique pour certaines activités. Le grossissement est un avantage, mais aussi un inconvénient. Choisissez donc selon vos préférences.

Le diamètre de l’objectif est exprimé en millimètres. Lorsque le diamètre est élevé, les jumelles captent mieux la lumière et l’image est de meilleure qualité. Notez que la paire de jumelles est plus lourde quand elle est de grand diamètre. Pour une utilisation à l’extérieur et dans la journée, vous n’avez pas besoin de jumelles de grand diamètre.

Vous devez aussi tenir compte d’autres critères comme l’étanchéité. Si vous portez des lunettes, choisissez un modèle proposant des bonnettes rétractables. Pour l’entretien de cet accessoire, orientez-vous vers un modèle avec chiffon microfibres pour les lentilles et une boîte de protection.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Close