High-Tech

Comment créer votre site web gratuitement ou presque ?

Share Button

Créer un site internet n’est vraiment pas compliqué et il serait dommage de dépenser une fortune pour quelque chose que vous pouvez faire entièrement vous-même.

Il existe de nombreux éditeurs de site pour vous permettre de créer un site internet gratuitement.

Les étapes pour créer son site

Avant de créer votre site web, il est conseillé de réaliser une arborescence pour savoir à quoi va ressembler votre page d’accueil et combien de pages vous voulez renseigner.

N’oubliez pas la page « à propos », indispensable pour vous présenter.

Pour chaque éditeur de site, vous devrez réaliser les mêmes étapes :

  • Vous créer un compte gratuit,
  • Choisir un modèle de site parmi ceux proposés,
  • Ajouter des pages à votre site,
  • Personnaliser votre contenu,
  • Mettre le site en ligne.

Un jeu d’enfant !

Les meilleurs éditeurs de site

Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre pour créer votre site internet, voici les différents éditeurs qui pourront vous permettre de raconter vos dernières vacances ou de proposer vos services dans quelconque domaine :

  • Webnode : l’espace de stockage est limité à 100 Mo, ce qui peut être suffisant pour commencer et l’assistance est en français,
  • Wix : certainement le plus connu des éditeurs de site gratuits, le logo est assez intrusif, mais l’assistance est également en français,
  • Jimdo : l’un des meilleurs éditeurs de site, il propose un stockage suffisant et la publicité n’est pas trop intrusive,
  • Mozello : idéal pour les versions de sites multilingues, mais c’est un éditeur est assez rigide.

À vous de tester celui qui correspond le mieux à vos besoins. Certains ne jurent que par Wix quand d’autres préféreront Jimdo.

De quoi vous prive une formule gratuite ?

Rien n’est vraiment gratuit, et les sites internet ne dérogent pas à la règle. La plupart des éditeurs de site vous proposeront de créer votre site internet gratuitement à la condition d’insérer de la publicité sur votre site.

De plus, les éditeurs sont souvent en version « freemium », ce qui veut dire qu’ils vous proposeront une version gratuite puis une version payante.

Le problème d’un site gratuit, c’est qu’il donne une impression peu professionnelle, qu’il sera difficile de le transférer chez un autre prestataire et qu’il sera moins bien référencé par les moteurs de recherche. Pour cela, mieux vaut améliorer son référencement par l’achat d’un nom de domaine.

Parfois, mieux vaut payer quelques dollars par mois pour avoir un site qui fonctionne et être plus facilement trouvable en ligne !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close