High-Tech

Comment bien choisir sa tablette graphique ?

Share Button

Une tablette graphique est un périphérique de saisie servant à tracer à la main des dessins numériques de façon relativement simple et naturelle, retoucher des photos avec précision et réaliser des montages plus facilement sur une surface sensible à la pression du stylet. Ce dispositif, composé d’un écran plat et d’un ou plusieurs stylets, se connecte à l’ordinateur par l’intermédiaire d’un câble USB. Il se différencie de la souris par le fait que les traits réalisés à l’aide du stylet sur l’écran d’une tablette graphique sont beaucoup plus fins, plus souples et plus proches de ceux réalisés à la main sur un papier.

La tablette graphique, le meilleur allié des artistes et graphistes

Utilisé souvent par les graphistes et les artistes numériques, ce dispositif tactile facilite le dessin et la retouche photographique. Son principe de fonctionnement est simple. Le stylet, dont la forme est proche de celle d’un crayon traditionnel, permet d’avoir des traits sur écran proches de ceux réalisés sur papier. Plus on appuie fort, plus les traits sont épais.

Toutes les techniques infographiques imaginables sont autorisées à être utilisées sur votre dessin afin de vous garantir plus de précision. Grâce à la tablette graphique, vous aurez davantage droit à l’erreur. Le stylet dispose d’une gomme qui sert à annuler des actions réalisées. Il suffit de l’inverser, comme pour le cas d’un crayon traditionnel, pour passer au mode « gomme ». Un ou plusieurs boutons de commande équivalents à ceux d’une souris sont disponibles sur les deux extrémités du stylet, programmables pour s’en servir pour d’autres actions. Vous avez aussi droit à une large palette de couleurs pour rendre vos dessins agréables. Certaines tablettes offrent la possibilité d’associer plusieurs stylets d’aspects différents.

Comment choisir la meilleure tablette graphique ?

Face à la diversité de l’offre, le choix de la  meilleure tablette graphique  n’est pas toujours facile. Les artisans et les designers souhaitant acquérir un dispositif de meilleure qualité pour leur travail ou leur passion doivent prendre en compte un certain nombre de critères.

Tablette avec ou sans écran ? Les deux types de tablettes sont disponibles sur le marché. Leur utilisation est soumise à un même principe, sauf qu’elle est conduite par des procédés différents. Une tablette graphique avec écran vous permet de dessiner directement sur l’écran alors que celle sans écran est similaire à la tablette traditionnelle. Ce type de tablettes graphiques est moins recommandé pour ceux souhaitant réaliser des dessins très minutieux. Étant donné qu’on ne voit pas sa main en dessinant, il semble être un peu difficile à maîtriser les détails du dessin. Les tablettes graphiques à écran, et comme son nom l’indique, vous permettent de dessiner directement sur l’écran sensible à la pression du stylet. Ce type de tablettes graphiques a l’inconvénient d’afficher des couleurs différentes par rapport à celles qui s’affichent sur l’écran de l’ordinateur.

Le stylet est l’accessoire indispensable qui relie la tablette graphique à l’ordinateur. Il faut qu’il soit confortable pour pouvoir bien maîtriser vos dessins. Certains modèles disposent de boutons programmables. Choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.

La taille de la zone de dessin est un critère de choix très important. Il existe des écrans de formats différents sur le marché : A3, A4, A5, A6 et A7. Les tablettes graphiques A5, A6 et A7 favorisent des mouvements plus courts et sont les plus recommandés pour les débutants. Les autres formats sont plus adaptés aux professionnels qui préfèrent dessiner sur des surfaces plus larges.

Le degré de sensibilité de la zone active est aussi un critère déterminant lors du choix de votre tablette graphique. Plus il est élevé, plus vous avez de contrôle. Cela permettra d’obtenir des dessins plus précis et plus fins. Un autre critère indispensable à ne pas manquer : la résolution de l’écran. Plus elle est élevée, plus vous pouvez travailler avec précision.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close