Électroménager

Comment faire des glaces avec une turbine à glace ?

Share Button

Cela ne vous paraît pas amusant et propre de faire vos glaces à la maison ? L’on vous offre donc à travers cet article, une possibilité unique avec la turbine à glace.

Gourmandises et équipements, on vous dit tout…

Parmi toutes les sucreries aimées des Français, on a la crème glacée. Pratique pour les enfants et délicieuse pour les adultes, la crème glacée est appréciée et conviviale lorsqu’elle est faite à la maison. Pour cela, il faut un matériel adéquat capable de combiner une facile manipulation à une bonne efficacité de préparation. Ce matériel, capable d’une telle prouesse, est la turbine à glace. Considérée comme un ustensile de cuisine, elle permet une préparation à basse température en évitant que des caillots ne s’y forment.

Caractéristiques et différents types de turbines à glace

Il faut d’abord savoir que la sorbetière transforme les fruits (purée) en glace par la réfrigération et le tournoiement des fruits en évitant la formation de cristaux. Il faudra en tout juste d’une demi-heure pour concocter une crème glacée. Une sorbetière rassemble les caractéristiques suivantes :

  • La contenance du bol : elle est de capacité à produire une glace pour environ 6 personnes. Pour cela, il faudra un bol de 2 litres à remplir jusqu’à 1,5 litre afin de laisser de la place au tournoiement. Aussi, faudrait savoir que le nombre de litre utilisé n’est pas égal à la quantité de crème glacée produite.
  • Temps de conception : la préparation de la crème glacée dure environ une trentaine à une quarantaine de minutes. Mais, il y a une singularité avec la sorbetière de type accumulative ; il faudra la congeler une journée auparavant la préparation.
  • L’espace du congélateur : il est très important de laisser de l’espace dans son congélateur car comme pour les sorbetières à accumulation, il faut une pré-congélation, il est nécessaire d’en réserver l’espace correspondant.
  • La longueur de la sorbetière : généralement, les sorbetières ne prennent pas assez de place (30 cm x 30 cm) hormis les sorbetières autonomes qui, quant à elles, ont l’apparence de mini-réfrigérateur et pèsent plus lourd.
  • Le coût : ce facteur est le plus influent. Même si la différence de prix n’est que sensible entre les sorbetières simples et accumulatives, elle devient exponentielle en ce qui concerne les sorbetières autonomes.

Il existe quatre sortes de sorbetières, à savoir :

  • Les sorbetières simples : étant les premières à être vendues, elles doivent être branchées et permanemment mises dans le congélateur. Malgré son prix bas, elle n’est pas pratique du tout.
  • Les sorbetières à accumulation : cette catégorie de sorbetières un peu plus évoluée, stocke le froid et le rend au turbinage. C’est-à-dire que l’ustensile doit être mis suffisamment au froid avant la préparation. Malgré le fait qu’elle soit encombrante et qu’elle ne permet pas une courte durée entre deux préparations, son prix reste très attractif et elle prend moins de place.
  • Sorbetière autonome : encore appelée turbine à glace, elle est le modèle le plus perfectionné. Doté de son propre système de froid, on peut cuisiner quand on le voudra. Avec elle, le réfrigérateur ne sera plus occupé mais par contre, un espace de la cuisine sera pris.
  • Sorbetière double : de type accumulative, elle possède deux bols. Elle n’a que cette singularité juste pour améliorer la capacité de production.

Ainsi, faites-vous plaisir en confectionnant vos glaces à domicile.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close