Électroménager

Tout savoir sur les planchas

Share Button

La cuisine est une pièce qui nous tient vraiment à cœur et doit être un modèle de référence sur le plan de la propreté et de la sécurité. Les matériaux présents dans la pièce prennent donc une place très importante et certains sont très revus en vue de connaître leurs inconvénients et les dangers qu’ils peuvent présenter à tout moment. Autrefois, les ustensiles de cuisine étaient faits de matériaux bruts simples et dans certains pays on s’adonne encore à l’utilisation de la terre cuite. Ils présentent cependant certaines failles. Alors avec la découverte de nouveaux matériaux, les ustensiles sont revisités et adoptent de nouveaux critères.
Depuis quelques temps, de nombreux matériaux font leur apparition. La plupart de ces derniers se fait connaitre par son utilisation facile. Malgré cette facette très attirante, ils présentent cependant des inconvénients très notables. Les matériaux à base de polytetrafluroéthylène sont très prisés et sur le marché, et il est connu sous le nom de Téflon. Chauffé à plus de 230° cependant, il dégage des acides très corrosifs pour la santé. A titre d’indication : votre ustensile atteint les 250° en quelques minutes seulement. Son aspect antiadhésif très célèbre ne lui rend pas vraiment la pareille quand il s’agit de rendre service à notre santé.
A la seconde place nous retrouvons aussi les plastiques. Légers et faciles à manipuler, on se laisse tenter facilement. Quand les plats sont chauffés, le plastique est très utilisé. En contact avec la chaleur cependant (repas chaud, contact dans la micro-onde, exposé longtemps au soleil, etc.) le plastique est une vraie bombe à retardement sur la santé. Compte tenu de la présence d’endocriniens très perturbateurs (Bisphénol A et la plupart des Phtalates), il présente des dangers dans la cuisine. Le plastique présente aussi de grands risques si jamais il entre en contact avec le feu.
Le revêtement en céramique est aussi utilisé mais il contient de l’aluminium et des nanoparticules. La quantité de ces derniers varie en fonction de la fabrication. Dans tous les cas cependant, la céramique est aussi très présente dans les ustensiles de cuisines. Mais d’après ces contenus, elle reste un matériel qui présente certains dangers.
Et enfin il y a l’inox. L’inox n’est pas aussi dangereux que les autres matériaux mais il a une mauvaise tendance à accumuler rapidement la graisse ce qui n’avance pas une utilisation très pratique. De plus il retient rapidement les particules flottant dans l’air et accumule de ce fait à grande vitesse les petites saletés.

La plancha : un matériel qui connaît du succès

La plancha est un matériel qui existe depuis des siècles et des siècles. Longtemps oublié, elle est vite remise sur le marché commercial par les espagnols. Revenant dans les cuisines et prenant de la place dans les ambiances barbecues. La plancha est un ustensile de cuisine permettant de cuire les aliments. Elle est composée d’une plaque de cuisson très lisse qui est faite de métal en général. Le mot est essentiellement un terme espagnol et il désigne à la fois l’appareil et la méthode utilisée par rapport à la cuisson. La source d’énergie pour commencer la cuisson peut se faire à l’aide de gaz, du charbon de bois ou de l’électricité. La température peut alors atteindre plus de 270°.

Des produits très variables

La plancha recouvre divers ustensiles. En effet devenue très pratique et très prisée, elle prend une place de plus en plus considérable dans la cuisine mais aussi en plein air. On peut de ce fait relever une cuisine totalement refaite en plancha. Il y a aussi les barbecues et les plaques de cuisson que l’on peut déplacer, emporter en fonction de nos déplacements et celles qui sont statiques. La constitution des planchas est très variable mais le choix est très large.
Les produits planchas sont disponibles pour tous les besoins, tous les styles de cuisine mais également pour tous les budgets. Lequel choisir pour cuisiner des aliments sains et équilibrés ?

Plancha gaz :

Appareil idéal pour réaliser une cuisson rapide, délicieuse, saine et simple, la plancha gaz se décline en plusieurs modèles, allant d’un simple feu jusqu’aux trois brûleurs. La plancha gaz à plusieurs brûleurs offre l’avantage de cuisiner des aliments variés en même temps. Cuire simultanément viandes, fruits flambés et pattes est tout à fait facile pour un gain de temps important.
La plancha gaz offre également l’avantage de chauffer très vite qu’elle soit une plancha acier, plancha chrome, plancha fonte ou plancha en inox. Grâce à sa surface de cuisson imposante, elle peut recevoir une quantité importante de poissons, de légumes de saison ou bien d’autres nourritures. La plancha à gaz est très idéale pour profiter d’une ambiance conviviale dans le jardin ou sur la terrasse, car elle peut être mobile et déplacée n’importe où à l’aide de l’accessoire chariot à plancha.

plancha gaz

Plancha électrique :

La plancha électrique peut également être utilisée aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Dotée d’une plaque chauffée par le biais d’une résistance, elle est très pratique pour toutes les cuissons qui nécessitent une température très élevée, car sa température peut atteindre jusqu’à 300 degrés. La plancha électrique en acier offre l’avantage de cuisiner sans poêle, grill ou d’autre accessoire de cuisine.

plancha electrique

Plancha feu de bois :

Le barbecue charbon de bois est conçu pour faire de la grillade ou cuisiner saucisse à la perfection. Il est également parfait pour les fritures et les pancakes.
Pour une envie de ravir les papilles sans se ruiner, on peut opter pour la cuisine combinée modulable.

Une option qui permet de garder la saveur

La plancha est réputée pour garder la saveur des aliments. Même à une très haute température, un phénomène de caléfaction permet aux aliments de conserver leurs sucs. Elle permet aussi de saisir facilement les aliments et de les caraméliser sans problèmes. La plancha n’apporte pas de changements notables sur la nourriture. Cuite, cette dernière garde une saveur très appréciable. Le plus avec la plancha c’est qu’elle ne permet aux aliments de se carboniser facilement. Un moyen efficace de rester loin des composés cancérigènes. Avec la chaleur qui est répartie sur toute la surface de la plaque, la cuisson reste uniforme peu importe la durée de cette dernière.

Plancha : une cuisine totalement sans graisse

Cuisine s’incrustant dans l’air du temps, la plancha c’est aussi ma cuisine sans graisse. Elle demande peu de graisse et pas du tout dans certains cas. La cuisson se fait sans problèmes et la propreté est toujours appréciable. Les aliments sont directement posés sur la plaque. Le cumul de graisse peut être alors évité facilement car les aliments sont disposés de façon à ce que rien ne déborde. Elle permet de ce fait d’alterner les nourritures sans que chacune d’elles perdent de la saveur ou risque de laisser des plaques de graisse très conséquentes.

Un point d’honneur sur l’utilisation de divers aliments

La plancha a cette grande avantage d’être à usages multiples sur le plan de la cuisson de divers aliments. Ce qui est plaisant avec elle c’est que l’on peut passer facilement d’un aliment à un autre sans dégrader la saveur de chacun d’eux. Il est aussi possible de cuire divers aliments en même temps mais cela dépend de la surface de la plaque. Cela permet entre autre d’éviter les pertes de temps. Les mélanges de parfums peuvent alors se faire mais le gout de chaque aliment est fidèlement gardé.

Un nettoyage facile

Une fois utilisée, la plancha est d’abord laissée à froid, qu’il s’agit d’une plancha gaz, plancha électrique ou plancha feu de bois. Une fois la chaleur totalement disparue, le nettoyage peut commencer. De par le fait qu’elle ne laisse pas des traces conséquentes de graisse, elle peut être nettoyée facilement. Il n’est pas nécessaire de s’affairer trop sur la tâche. Souvent passer un bon coup d’éponge suffit amplement à obtenir une propreté satisfaisante. Avec une bonne utilisation de la plaque cependant, le nettoyage se fait très rapidement.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Close