BanquesServices

Comment financer ses projets ?

Share Button

Aujourd’hui je souhaitais aborder un sujet qui devrait en intéresser plus d’un : comment financer ses projets ?
Que vous soyez particulier ou professionnel vous avez forcément des projets dans la vie, du moins je vous le souhaite ! La plus grande difficulté que vous rencontrerez pour réaliser les projets sera le financement. Comment avoir l’argent nécessaire à leur réalisation ?

La méthode classique : un prêt bancaire

La méthode classique pour mener à bien vos projets est de faire un prêt bancaire « traditionnel ». Comme je suis fâché avec les banques je ne vous le conseillerai pas mais pourquoi pas !
Profitez-en, en ce moment les taux d’intérêts sont extrêmement bas et vous pouvez emprunter pour moins de 2%, c’est du jamais vu !
Vous pouvez aussi effectuer un financement hypothécaire privé pour les particuliers. Le principe est simple : un organisme financier vous prête de l’argent avec des intérêts mais prend une option sur l’acquisition que vous venez de réaliser ou sur un bien que vous possédez. Si vous ne parvenez plus à rembourser le bien est saisi et vendu à des enchères publiques pour combler votre dette. Il s’agit d’une option risquée si vous êtes un peu juste financièrement.

Le financement participatif a le vent en poupe !

Une autre solution pour financer vos projets est de créer une annonce sur un site de crowdfunding. Le principe du financement participatif est relativement simple : vous racontez le projet que vous souhaitez mener, vous indiquez la somme que vous souhaitez emprunter et le taux d’intérêt pour un remboursement. Sur certaines plateformes, si il s’agit d’une association, il est possible de récolter des dons, donc de ne rien rembourser. Ensuite, les personnes présentent sur la plateforme vous prêtent (ou donnent) de l’argent. Généralement les prêts/dons sont limités à quelques centaines d’euros par contributeur. Plus vous aurez besoin de financement et plus le nombre de personnes à impliquer sera important.

Vous avez également la possibilité de demander à certains de vos proches de financer tout ou partie de votre projet mais il s’agit d’une solution à éviter autant que possible. J’ai déjà pu emprunter de l’argent à des proches pour lancer une société et les rapports sont totalement différents. Bien entendu, j’ai eu la chance de pouvoir rembourser l’ensemble des sommes empruntées. Imaginez, vous demandez un financement de plusieurs dizaines de milliers d’euros à vos proches et vous vous retrouvez dans l’incapacité de les rembourser, supporteriez-vous les disputes et les relations tendues ? Il s’agit d’un facteur à prendre en compte ! Quand on parle d’argent on parle souvent de relations contractuelles, pas d’amitié ou de lien de parenté, gardez toujours cela en tête.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Close