Les avions radiocommandés sont devenus un loisir de plus en plus récurrent. Ils vous permettent d’acquérir des expériences de vol sur des modèles réduits d’avion sans forcément être un pilote expérimenté. Néanmoins, afin de pouvoir les manœuvrer, il convient de savoir, un temps soit peu, leurs modes de fonctionnement.
Mode de fonctionnement des jets RC
Les modèles réduits de jet, disposent généralement, pour leur alimentation, de micro turbines ou de ventilations canalisées. Les avions conçus sur la base d’un tel système fonctionnent habituellement grâce à un moteur électrique. Ils peuvent être propulsés par une turbine de gaz, de petits moteurs ou des turboréacteurs. Les jets avec micro turbines possèdent également, un réservoir de carburant jet A. Il faut savoir que pour les enfants, les avions radiocommandés sont un bon moyen pour découvrir l’aéromodélisme , une discipline passionnante qui concerne les machines volantes.
La majorité des micros turbines démarrent au propane avant d’introduire le carburant par une bobine d’inductance. Pour les commander, ces avions doivent disposer d’un contrôleur moteur numérique à pleine autorité embarquée, qui contrôle les turbines. Deux batteries en lithium sont aussi disposées à l’intérieur de ces avions afin d’alimenter le contrôleur et les servomoteurs embarqués. Mis en marche, ces jets peuvent atteindre une vitesse dépassant les 320 km/h. Cependant, à cause des capacités requises pour les manœuvrer, ils sont habituellement dédiés aux experts.
Le fonctionnement des ornithoptères RC
Les ornithoptères radiocommandés sont des avions en forme d’oiseaux. Ils fonctionnent grâce au battement de leurs ailes. Ces derniers sont entraînés par des moteurs électriques. Les voilures n’ont pas de mouvements rotatifs. Ils fonctionnent généralement par oscillations ou par battements. Les ailes de ce type d’engin exécutent deux fonctions en même temps. En effet, elles doivent fournir à la fois la potence et la poussée. Ces appareils ne sont pas difficiles à piloter, mais ne sont pas encore en mesure de rivaliser avec les oiseaux.
Les avions radiocommandés existent selon différents types. Ainsi, leurs modes de fonctionnement varient selon qu’il s’agit d’un jet, d’un avion jouet ou d’un ornithoptère.
Les jouets radiocommandés
Ceux-ci fonctionnent avec des batteries en lithium. Ces batteries leur confèrent un poids léger et une longue durée de vol. Ils disposent également de commandes d’accélérateur proportionnelles qui permettent de contrôler l’altitude de l’avion. Ainsi, la perte de l’altitude lors des virages est réduite.
De plus, leurs hélices sont souvent montées à l’arrière. Celles-ci, combinées à leur faible vitesse de vol, permet d’éviter les dégâts importants lors d’une collision avec des objets ou des personnes. Vous pouvez par ailleurs les manœuvrer et passez en mode spirale sans perdre de stabilité. Les avions radiocommandés en version jouet, sont donc faciles à manœuvrer et moins dangereux.