Conseils

Comment mesurer son tour de doigt sans baguier ?

Share Button

Comment mesurer son tour de doigt sans baguier ?
Nous pouvons tous craquer pour une bague à l’improviste sans pour autant connaître la taille de notre tour de doigt, ou avoir un baguier à portée de main, surtout pour les mordus de shopping sur internet. Il est possible, malgré ça, de mesurer son tour de doigt sans avoir besoin de cet outil à chaque fois que c’est nécessaire !

Et dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes manières.

1. Mesurer à l’aide d’un ruban :

Il existe plusieurs manières d’effectuer cette mesure, la plus pratiquée est la méthode du ruban, il faut se munir d’un ruban, d’une règle et d’un crayon : entourez le doigt par le ruban puis marquez le tour par le crayon sans serrer très fort afin de s’assurer que la bague peut rentrer. Ensuite mesurer la longueur jusqu’à la marque du crayon à l’aide de la règle. Si le trait tombe entre deux graduations considérez celle qui est au-dessus.
Il est préférable aussi de mesurer son tour en fin de journée car les doigts sont généralement un peu plus gonflés que le matin On risquerait alors de mesurer une taille plus petite. Vous pouvez faire l’identification de votre tour via les guides de tailles disponibles sur internet où les tours sont généralement indiqués en centimètres. Il faudrait tout de même refaire l’opération trois fois au moins pour éliminer toute erreur possible.
Évitez par ailleurs d’effectuer la mesure avec un matériau susceptible de s’allonger comme du fil.

2. Se fier à vos anciennes bagues :

Une autre façon plus courante mais approximative dans le calcul de tour du doigt est la mesure du diamètre intérieur des bagues que vous avez, puis de se fier aux tableaux de correspondance qui existent sur les pages internet des professionnels des bijoux.

3. Le baguier en ligne :

Le baguier en ligne reste la solution de facilité par excellence Il existe sous deux formes différentes pour un même résultat : le ruban en ligne, facilement téléchargeable, d’une quinzaine de centimètres de long qui est très pratique pour les plus pointilleux. Il faut juste le maintenir dans la fente entre deux doigts, l’entourer sur votre doigt puis bien l’ajuster sans trop serrer pour avoir la bonne mesure. Les rubans en ligne sont déjà indexés des différentes mesures, il vous suffit donc de lire directement.

4. Le baguier classique en ligne :

Il y a aussi le baguier plus classique reproduisant, une fois imprimé dans les bonnes dimensions, les différentes grandeurs des bagues. Prenez une de vos bagues, et essayez de la coller sur les cercles du baguier, une fois que le cercle du baguier coïncide avec la limite inférieure de la bague, il suffit de lire le chiffre identifiant la circonférence du cercle… et le tour est joué ! Alors n’hésitez plus à vous faire plaisir !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close