Conseils

Comment se déroule un entretien d’embauche ?

Share Button

L’entretien d’embauche est la dernière étape déterminante du processus d’embauche. C’est après ce tunnel de validation qu’un candidat à poste sait s’il sera retenu ou pas. La notification de la réponse du service ressource humaine, lui parvient majoritairement pas appel téléphonique. C’est un moment crucial et très angoissant. Cependant, une bonne connaissance des étapes de ce processus de recrutement peut aider le concerné à mieux s’y préparer. Voici ce qu’il convient de savoir à propos du déroulement de l’entretien d’embauche.

L’accueil lors de l’entretien d’embauche

Cette étape permet au recruteur de poser le cadre de l’entretien et d’expliquer au candidat la raison de sa présence. Également, l’enjeu est de dénicher constamment des qualités lors d’un entretien chez le postulant. Il importe donc à ce dernier donner une bonne impression de lui-même déjà à l’accueil. Il doit être souriant, naturel, confiant et au meilleur de sa forme durant tout le processus de l’entretien d’embauche.

En outre, il est nécessaire qu’il soit attentif à ce que le recruteur lui dira. Ainsi, il pourra mieux comprendre les exigences de la mission qui lui sera confiée une fois retenue. Il faut préciser qu’à cette étape, l’employeur commence à se faire une idée du candidat en face de lui. Les agents chargés du recrutement au bout de quelques minutes savent déjà si l’échange aboutira ou non. Ils peuvent donc écourter l’entretien ou poursuivre leur feuille de route.

Des questions sur le parcours du candidat

Au cours de cette étape, le candidat au poste est appelé à se présenter brièvement. Ce sera alors le moment pour le recruteur d’apprécier son aisance quand il s’exprime. Il peut également lui poser des questions ouvertes en vue de l’encourager à parler davantage de lui.

Généralement, lors de cette étape, l’employeur garde sur lui le CV du candidat. Il peut souhaiter avoir des précisions sur un point en particulier. Il aura donc à faire une synthèse de son parcours, du bac au jour décisif. Il doit veiller à aborder son expérience professionnelle en rapport avec le poste pour lequel il subit un entretien.

Le candidat doit s’efforcer de répondre de manière précise et en toute honnêteté. Cela permettra au recruteur d’analyser ses motivations et de juger s’il est vraiment capable de s’adapter à son nouvel emploi.

La présentation de l’entreprise et du poste

Dès que le candidat finit d’aborder son parcours, le recruteur lui présente l’entreprise dans son ensemble et le poste. Il peut arriver qu’il lui pose des questions sur l’employeur afin d’apprécier le niveau des recherches effectuées préalablement. Si des informations nouvelles proviennent de l’échange, il est important de s’en souvenir et les noter en cas d’un second entretien.

Si ce nouvel entretien est effectif, il n’est pas impossible que des questions pièges soient posées conformément aux réponses précédentes. Le candidat doit aussi poser des questions sur ce qu’il souhaite comprendre ou approfondir. Il doit veiller à prêter attention à tout ce que le recruteur lui dira sans l’interrompre. Ainsi, il aura la capacité d’apprécier le poste et d’envisager son avenir dans l’entreprise.

La conclusion de l’entretien d’embauche

Cette étape s’achève dans un échange entre le recruteur et le candidat. Celui-ci aura à le convaincre une fois de plus qu’il convient au poste. Néanmoins, il doit être concis, concret, convaincant et précis. Si certains points importants n’ont pas été abordés lors de l’entretien d’embauche, c’est le moment pour lui de les mentionner. Par ailleurs, le candidat doit écouter attentivement le recruteur. Il peut donner à ce moment des informations portant sur l’évolution du processus de recrutement. Enfin, il peut prendre congé du candidat en lui serrant la main.

Il est important d’attirer l’attention sur le fait qu’à certains entretiens d’embauche, deux ou plusieurs agents peuvent prendre part à l’échange. Le plus souvent, cela peut se produire en cas d’un second entretien.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close