Conseils

Qui fabrique le vrai savon de Marseille ?

Share Button

Sur le marché, il existe une grande déclinaison de savon de Marseille. Pourtant, tous ne se valent pas forcément car généralement, vrais et faux se confondent. Bien souvent, ce sont les faux qui abondent dans les grandes surfaces. Il faut savoir que ce produit qui permet d’accomplir plusieurs tâches domestiques est la cible de nombreuses contrefaçons. Cela est dû au fait que l’appellation « savon de Marseille » n’est pas juridiquement protégée. Néanmoins, il existe plusieurs astuces efficaces pour distinguer le vrai du faux.

Faire attention au nom du fabricant et au lieu de production du savon

Le vrai savon de Marseille est un produit écologique aux multiples utilités. Ainsi, pour être sûr de choisir un savon qui a bien été produit grâce au savoir-faire établi par l’Edit de Colbert, il faut être attentif à son lieu de fabrication. Vous devez également prêter attention au nom de la savonnerie qui le confectionne.

Il faut savoir que le vrai savon de Marseille est fabriqué par les savonneries Le Fer à Cheval et Le Sérail. Ce sont en effet les deux grandes usines de la cité Phocéenne à produire ledit savon. Elles ont été fondées respectivement en 1856 et à la fin des années 1940. Deux autres savonneries se sont par la suite installées dans la région. Il s’agit de La Savonnerie du Midi et la Savonnerie Marius Fabre (Salon-de-Provence).

La composition du vrai savon

Pour reconnaître le vrai savon de Marseille, sa composition est un bon indicateur. En effet, la fabrication de celui-ci ne nécessite jamais plus de cinq ingrédients. C’est en tout cas ce qu’affirme le gérant de La Maison du Savon de Marseille à Paris. Ainsi dans le produit original, vous retrouverez le sodium, l’eau, l’huile d’olive et aussi la soude. Il faut noter que parfois, certains fabricants ajoutent une substance pour durcir le savon.

Comparativement aux produits fabriqués par les savonneries marseillaises elles-mêmes, ceux proposés dans les grandes surfaces contiennent énormément d’ingrédients, voire plus d’une dizaine. Il faut donc savoir qu’un véritable savon de Marseille ne contient ni conservateur, ni colorant, ni graisse animale et encore moins de parfum. Les savons originaux sont exclusivement fabriqués à base de de l’huile végétale, a plus de 72 %. Il faut d’ailleurs remarquer que sur l’une des faces du savon, cette mention est déposée.

Le logo du vrai savon

La fabrication d’un savon original produit selon les normes marseillaises suit 5 étapes que sont :

  • l’empâtage
  • le relargage
  • la cuisson
  • le lavage
  • et enfin la liquidation.

S’il s’agit d’un vrai, ces 5 phases doivent forcément figurer sur le logo Savon de Marseille. C’est une solution apportée par l’Union des professionnels du Savon de Marseille dans le but de défendre et de faire la promotion du produit authentique.

La couleur et l’odeur du savon de Marseille

Notez que les huiles végétales qui composent le savon de Marseille lui confèrent une couleur naturelle verte, parfois brune ou beige. Si vous en apercevez d’une tout autre couleur, sachez automatiquement que vous êtes en face d’une contrefaçon.

Comme précisé plus haut, le savon de Marseille contient très souvent de l’huile d’olive. Si vous ne sentez aucune odeur d’olive ou percevez une toute autre odeur, il se pourrait que vous ayez à faire à un produit contrefait. Un vrai savon de Marseille n’est généralement pas parfumé.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close