Conseils

Peut-on faire confiance aux comparatifs en ligne ?

Share Button

On consulte internet souvent afin de se renseigner sur un produit avant de l’acheter. Mais il est difficile de s’assurer si la qualité de l’objet vaut le coup. C’est pour cela que beaucoup d’internautes se rabattent sur les comparateurs en ligne. Mais sont-ils vraiment fiables ?

Un deal entre les comparateurs et les marques

Les comparateurs sont de véritables entreprises en ligne. Or, la vocation principale d’une entreprise est de faire des profits. Cela signifie que pour qu’une marque figure dans un classement, il y a forcément une entente préalable. Il y a donc un deal parfois secret qui est conclu entre l’entreprise digitale et les promoteurs de produits ou services. Certaines sociétés notifient clairement cela. Tandis que d’autres s’en abstiennent. Puisqu’il y a un deal entre les comparateurs et les marques, peut-on croire en l’intégrité des informations délivrées ? La réponse est d’emblée non !

La Top Liste des classements pour des conseils au TOP est une formule utilisée pour embobiner les internautes naïfs. Il faut donc être extrêmement prudent et savoir lire entre les lignes.

Un classement partisan

Le classement peut ne pas être objectif sur un comparateur en ligne. L’intérêt du consommateur ne constitue pas forcément la priorité. En effet, pour chaque clic effectué sur un produit listé, le comparateur encaisse de l’argent. Il est donc normal que ce dernier positionne les produits susceptibles de recevoir beaucoup de clics. Ce n’est qu’ainsi que cette entreprise digitale pourra améliorer son chiffre d’affaires.

Les marques sont conscientes de cette astuce marketing. C’est pour cette raison que certaines consacrent carrément un budget pour cet investissement. Le cas échéant, les comparateurs en ligne n’hésitent pas à cataloguer les produits de ces firmes. L’internaute a donc tendance à croire que c’est un must. Cela signifie que les critères que les sites de comparaison suivent ne sont pas toujours objectifs.

On ne retrouve pas forcément toutes les marques sur un comparateur des prix. On retrouve plutôt celles qui sont prêtes à investir pour être positionnées.

Quid de la transparence

Les sites internet qui comparent les différentes offres en ligne sont peu transparents. Cela remet en cause leur autonomie. En effet, ces plateformes dépendent en grande partie de leurs clients. Malheureusement, chaque jour, plusieurs internautes se font plumer pensant qu’ils font une bonne affaire. La majorité des clients qui émettent des avis positifs sur les produits mis en avant sont des personnes imaginaires. Cependant, tous les comparateurs ne sont pas mauvais. Il en existe qui sont vraiment indépendants et font des analyses impartiales.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close