Immobilier

Comment se passe l’achat d’un bien immobilier ?

Share Button

La réussite d’un achat immobilier passe par des préalables rigoureux qui intègrent diverses étapes. En effet, une bonne préparation permet d’éviter les mauvaises surprises et de s’adapter à certaines spécificités. Il convient donc de vous tenir informé de ces différentes astuces pour profiter d’un bon investissement. Découvrez à cet effet le processus d’achat d’un bien immobilier !

Rechercher le bien immobilier

La première étape du processus d’achat d’un bien immobilier, c’est évidemment la recherche. Dans ce cadre, il existe divers moyens permettant de faire une bonne trouvaille. Vous pouvez notamment :

  • consulter des annonces sur des sites spécialisés en ligne
  • solliciter les services d’une agence immobilière
  • opter pour le bouche-à-oreille, etc.

Si vous parvenez à trouver le bien adapté à vos besoins, il faudra également vous renseigner sur divers points avant de vous décider. Vous devez ainsi demander la superficie du bien, consulter le diagnostic immobilier, vous renseigner sur le montant des impôts locaux, etc. Vous pouvez en savoir plus en consultant les plateformes spécialisées dans le domaine.

Faire une offre d’achat

La seconde étape pour faire un achat immobilier consiste à rédiger une offre destinée au vendeur. Dans cette proposition d’achat écrite, des éléments comme le prix d’acquisition du bien et le délai de validité de l’offre doivent y être précisés. Ensuite, le vendeur a toute la période prévue comme délai pour réfléchir sur l’offre d’achat qui lui a été faite. Si le vendeur rejette votre offre d’achat, il peut vous donner une contre-proposition. Il vous est alors libre, à votre tour, de refuser ou d’accepter celle-ci.

Établir une promesse de vente

L’étape de la signature d’une promesse de vente est plus nécessaire qu’obligatoire. Elle permet surtout de sécuriser la transaction. C’est lors de ce processus dit avant-contrat que les termes et conditions de la vente sont clairement exprimés. Il existe deux options permettant d’établir la promesse de vente.

Avec le vendeur, vous pouvez directement écrire un acte sous seing privé. Aussi, par l’intermédiaire d’un notaire, vous pouvez rédiger un acte authentique. De toute façon, diverses informations sont incluses dans une promesse de vente. Elles concernent le bien immobilier, l’acheteur, le vendeur et la transaction.

Signer l’acte de vente

La dernière étape pour acheter un bien immobilier est la signature de l’acte de vente. Cette démarche confirme que vous êtes désormais le propriétaire du bien. C’est le notaire qui établit et authentifie cet acte de vente.

En accord avec le vendeur, vous pouvez faire appel à un seul notaire ou deux pour chaque parti. Dès la signature de l’acte de vente, vous recevrez les clefs contre le versement du montant convenu.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close