Professionnels

Pourquoi faire de la Business Intelligence ?

Share Button

Les entreprises recueillent une quantité importante de données provenant essentiellement des outils de gestion de la relation client. Toutes ces données, lorsqu’elles sont bien utilisées, permettent aux entreprises de maîtriser son marché et ses clients. Cependant, l’analyse de ces informations peuvent s’avérer extrêmement compliquée. Il existe heureusement des outils comme business intelligence pour vous y aider.

La business intelligence permet d’optimiser la prise de décision en entreprise

L’atout majeur de la business intelligence encore appelée l’informatique décisionnelle, est qu’elle permet de regrouper toutes informations collectées dans des tableaux de bords très intuitifs. Les informations concernent l’ensemble des services de votre entreprise (la production, les finances…). En s’appuyant donc sur les indicateurs clés comme le chiffre d’affaires des ventes, la répartition des coûts, les échéances, autres, vous pourrez analyser et suivre plus facilement la performance de votre société.

De ce fait, faire de la business intelligence vous permet de disposer d’un outil efficace qui facilitera vos prises de décisions stratégiques. En effet, en ayant une vue précise et complète sur l’ensemble de vos activités, cela vous permet de mieux maîtriser votre environnement. Ainsi, vous aurez plus de facilité à prendre les bonnes décisions.

La business intelligence accroît l’efficacité de l’entreprise

Autre atout de recourir à l’informatique décisionnelle est que cela vous permet de gagner en productivité. En effet, en faisant une exploitation judicieuse des informations, il est possible de dénicher d’autres opportunités. Grâce à l’exploration de ces nouvelles pistes, vous pouvez ainsi optimiser certains de vos processus ou améliorer l’efficacité de votre entreprise.

L’utilisation des outils de business intelligence représente également un gain de temps considérable pour l’entreprise. En effet, ces outils sont tous accessibles pour tous les employés, expérimentés ou non, ce qui renforce une démarche collaborative à l’intérieur de votre firme. En rendant la Big data accessible à chacun, vous pourrez par exemple automatiser la génération de rapports personnalisés. Ainsi, il ne vous suffira que de faire des mises à jour, à chaque fois il s’agit de fournir un rapport à votre employé, ce qui vous fait gagner du temps.

La business intelligence permet de gagner en flexibilité

Enfin, en faisant de business intelligence, vous avez à votre disposition plusieurs outils. Beaucoup sont fournis sous forme de logiciels Software as a Service ou desktop. Les logiciels comme Tableau ou Power BI, Qlik Sense ou encore QlikView permettent par exemple de disposer des indicateurs de performance personnalisables avec des infographies et des graphiques intuitives. D’autres logiciels permettent de mettre en récit les informations data storytelling. Cela vous offre une grande souplesse au moment de mettre en forme et de présenter les reportings.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close