Professionnels

Crédit à la consommation : quels sont les éléments à vérifier ?

Share Button

Pour concrétiser quelque projet que ce soit, on a besoin d’argent. La mise en œuvre de ce dernier nécessite souvent un montant plus ou moins important, pour cela, on a recours à un crédit consommation. Bien qu’intéressant, il n’est pas une solution à prendre sur un coup de tête. Pour bien choisir son crédit conso, il est nécessaire de bien évaluer certains paramètres que l’article vous décrira.

Pourquoi un crédit consommation ?

Le crédit à la consommation est un contrat par lequel un prêteur (banque, organisme spécialisé) met à disposition d’un particulier (emprunteur), une somme d’argent qui devra être remboursée de façon échelonnée dans le temps. Pour booster la concrétisation de votre projet, il faut penser à un crédit consommation afin de ne pas le remettre à une date ultérieure. Il permet de financer tout ce que vous voulez (hors immobilier).

Il en existe deux catégories : le crédit affecté et celui non affecté. Le crédit affecté précise l’achat d’un bien tandis que le crédit non affecté peut être utilisé sans justification de dépenses. Vous pouvez donc choisir un crédit auto, un prêt travaux, un crédit renouvelable, un prêt personnel ou un crédit renouvelable. Vous pouvez également opter pour le rachat de crédit à la consommation, ce qui vous permettra de regrouper ses différentes mensualités de crédit à la consommation en une seule, afin de réduire le montant à rembourser chaque mois.

Les éléments nécessaires à vérifier

Les banques ou services habiletés à faire des prêts sont nombreux et ils pratiquent divers taux de remboursement. Et pour trouver les meilleurs taux de crédit conso, il faut primordialement comparer les crédits à la consommation sur la base du taux TAEG fixe. Ensuite, il faut choisir parmi des organismes de crédit et des banques agréés par l’ACPR, ou intermédiaires en banques, assurance et finance enregistrées à l’ORIAS. Il faut également se méfier des publicités aux taux trop aguicheurs. L’idéal est de choisir un établissement qui propose des taux assez bas, mais dont les services satisfont vos besoins en tant qu’emprunteur. Le coût d’un crédit dépendra du montant emprunté, de la durée de remboursement (ainsi que de la fréquence de remboursement : mois, trimestre, année), du TAEG (le taux annuel effectif global) qui est le taux à utiliser pour toute comparaison ou encore de l’assurance facultative.

La connaissance du taux TAEG : un atout

Le taux TAEG, c’est le taux annuel effectif global. Le taux d’intérêt exprimé sous forme de TAEG dans le cadre du crédit à la consommation, prend en compte tous les frais inhérents directement au crédit tel que tous les agios à payer, les frais de dossiers. C’est ce taux qui permet de comparer et de trouver un crédit pas cher. Lors de toute prise d’un crédit consommation auprès des organismes de crédits en ligne (Cetelem, Sofinco, Cofidis, Cofinoga,…), ou des banques traditionnelles (la Société Générale, le crédit BNP Paribas, crédit LCL, etc.), ou bien des assureurs (le crédit auto MAAF), il est donc primordial de comparer les taux TAEG, mais également de prendre conscience du coût du crédit et de la mensualité associée. Soyez vigilant en vérifiant a priori le taux que l’on trouve sur l’offre préalable de crédit, car les règles du jeu peuvent changer au cours du jeu.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close