High-Tech

Déposer un nom de domaine

Share Button

Un nom de domaine n’est pas un simple lien qui permet d’accéder à un site web. En effet, il s’agit d’un élément primordial qui permet de reconnaître l’identité d’une entreprise, d’une association ou d’un particulier sur la toile. Peu importe l’entité, la sélection et la déposition d’un nom de domaine doivent se faire avec précision étant donné qu’il sera présent sur tous les supports de communication comme les flyers, les cartes de visite ou les adresses emails entre autres. Il s’agit également d’un outil révélateur d’identité qui est souvent utilisé pour se distinguer sur internet. Sachant que chaque nom de domaine est unique, l’enregistrement nécessite de multiples étapes.

Ce qu’il faut savoir sur l’enregistrement d’un nom de domaine

Pour déposer un nom de domaine, il faudra dès le départ vérifier sa disponibilité. Plusieurs outils et plateformes permettent de faire le test rapidement sur le web. Cette opération est proposée habituellement gratuitement et vous aurez l’embarras du choix dans la sélection. Lors de l’acquisition, il est recommandé d’orienter son achat en fonction de la zone géographique ciblée. Pour un site qui vise des visiteurs de la France uniquement, l’extension nationale .fr est par exemple plus appropriée. Pour des sites internationaux, l’extension .com est par contre plus adaptée. Par ailleurs, chaque nom de domaine est unique. Néanmoins, pour éviter toute confusion avec une autre entité, il est conseillé d’opter pour un nom de domaine qui véhiculera réellement votre identité visuelle et qui ne prêtera pas confusion avec un autre. Le rajout d’un mot clé peut en général faire la différence.

Passer par un bureau d’enregistrement

Plusieurs choix s’offrent à vous pour l’achat. Vous pouvez en effet passer par un bureau d’enregistrement pour déposer un nom de domaine. Ils pullulent sur le web, que vous soyez donc une personne morale ou physique, vous aurez la possibilité d’acquérir un nom de domaine avec une extension nationale ou de type générique. Le nom de domaine acheté peut servir par la suite pour l’association de ressources web ou pour une réservation au préalable.

Que faire si le nom de domaine est déjà pris

Déposer un nom de domaine peut être très embarrassant si jamais celui que vous souhaitez prendre est déjà réservé. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’opter pour une autre extension, mais cette solution n’est pas toujours la plus pertinente. En effet, en choisissant le même nom de domaine, mais avec une autre extension plus générique comme .biz ou .net par exemple, vous risquerez tout simplement de perdre vos visiteurs qui auront tendance à taper votre nom de domaine avec les extensions habituelles .fr, .ch ou .com à titre d’exemple. La meilleure solution est donc de déposer un nom de domaine totalement différent pour éviter toute confusion et perdre ainsi bêtement votre audience. A titre informatif, les extensions comme .org sont surtout utilisées par les organisations caritatives. Jusqu’ici les autres extensions comme .biz ou .info sont laissées de côté dans l’environnement web, néanmoins, les tendances évolueront au fil du temps.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Close