La loi interdit de stationner un véhicule hors d’usage sur une longue durée. Pour faciliter l’exécution de cette prescription, les pouvoirs publics recommandent la sollicitation d’un épaviste. Cette mesure est gratuite et vise entre autres à préserver l’environnement et la santé des citoyens. Sans plus tarder, voici quelques arguments qui expliquent la gratuité de ce service !

Une prestation légalement gratuite pour l’enlèvement rapide d’épave

Les dispositions des codes de l’environnement, pénal et routier exigent l’enlèvement des épaves de votre véhicule. Le code de l’environnement en son article R543-154 demande impérativement de faire appel à un épaviste. Le non-respect de ces prescriptions entraîne l’application de sanctions. Celles-ci peuvent vous coûter une amende de 75 000 euros.

Si le service d’épaviste est alors gratuit, c’est notamment pour ne pas laisser traîner des épaves ni sur la voie publique ni dans vos garages. D’ailleurs, sachez que ces prestataires sont disponibles un peu partout, quelle que soit votre localisation. Ainsi, si vous résidez en Seine-et-Marne par exemple, vous pouvez solliciter l’aide de l’épaviste gratuit 77 agréé pour envoyer votre véhicule à la destruction.

Favoriser la protection de l’environnement et protéger la santé des citoyens

Le stationnement d’une épave induit au fil du temps la détérioration de certains de ces composants. Les parties qui contiennent de l’huile à moteur ainsi que la batterie peuvent s’abîmer. Leur détérioration peut donner lieu à des substances toxiques qui peuvent se déverser sur le sol. Les éléments chimiques contenus dans ces liquides peuvent aussi émettre des radiations nocives pour la santé et l’environnement. Pour parer à ces risques, les prestations d’épaviste ont alors été rendues gratuites.

Par ailleurs, les ferrailles constituées par les épaves peuvent être source d’accidents. Une épave stationnée dans une habitation peut être à l’origine de blessures pour les enfants. Au regard de tous ces risques, l’État a rendu gratuit le recours aux prestations d’un épaviste. Cette mesure vise à accélérer l’enlèvement d’épaves de véhicules dans les règles de l’art.

Les épavistes peuvent vendre certaines pièces d’épaves

Les épavistes compensent la gratuité par la possibilité de revente de certaines pièces encore fonctionnelles. Ainsi, ils procèdent à la récupération des pièces encore en bon état après l’enlèvement de l’épave. Ils ont par la suite la possibilité de vendre ces éléments aux commerçants de pièces détachées de véhicules. Cette stratégie permet aux épavistes de couvrir un tant soit peu les charges financières qu’induit leur activité.

Certains épavistes peuvent récupérer dans la mesure du possible la carrosserie et la mettre également en vente. Le prix auquel les carrosseries d’épaves sont vendues en casse varie en fonction de leur gabarit.