Conseils

Exposition au soleil : Quelles précautions prendre ?

Share Button

L’été est synonyme d’un thermomètre qui enregistre des températures élevées, les journées étant marquées par de fortes chaleurs. C’est donc l’occasion rêvée pour beaucoup de se rafraîchir en prenant des vacances en famille, et profiter également de ces moments agréables, notamment au bord de la mer où ils passent du temps à bronzer. L’ennui c’est que si l’on s’accorde à reconnaître les bienfaits du soleil, en abuser génère les risques solaires dangereux pour la santé. Voici quelques conseils pour profiter du soleil sans nuire à sa santé et à celle de ses enfants.

Mesures de protection générale

Pour les adultes à la peau fragile, mais surtout pour les enfants, la protection d’un chapeau large et le port de vêtements légers de couleur claire et en coton est rigoureusement indispensable durant des périodes d’ensoleillement important. Il est aussi nécessaire de boire environ un demi-litre d’eau par jour, et éviter de se rendre à la plage entre 11 heures et 15 heures tout en prenant le soin de porter des lunettes à verres filtrants. En cas d’allergie au soleil, il faut tout simplement se mettre à l’abri des parasols ; à cet effet, nous vous conseillons La maison du Parasol pour le choix de modèles pratiques et esthétiques. Il faut également éviter le soleil lorsqu’on utilise des décontractants tels que les gels à appliquer après le sport.

Par ailleurs, il est déconseillé de prendre un bain de soleil juste après avoir mis du parfum ou dessiné un tatouage au henné. Il faut préserver les nourrissons de moins d’un an à l’exposition du soleil, puisque leur peau et leurs yeux sont encore très fragiles. De façon plus générale, il faut absolument prévoir des t-shirts aux enfants, pour les protéger des rayons du soleil.

Se protéger avec les crèmes solaires

Les caprices des enfants amènent parfois les parents à négliger les règles qui encadrent l’exposition aux rayons du soleil. Pour une telle situation, il faut alors se munir d’une bonne crème protectrice ayant un filtre UVA et un filtre UVB. Pour une protection renforcée, il faut choisir le bon indice de protection selon l’apparence de la peau, claire ou foncée (phénotype). Ainsi, plus la peau est claire, plus l’indice de protection doit être fort.

Enfin, il faut garder à l’esprit qu’aucune crème ne protège totalement. C’est la raison pour laquelle la mention  » écran total  » a disparu des tubes de crème solaire. En dessous d’un indice 20, la fiabilité d’une crème solaire est douteuse, l’indice 50+ restant la référence indispensable pour les enfants et les personnes à la peau claire. Il faut enfin renouveler les applications de la crème après chaque baignade et selon le degré d’ensoleillement et selon la sensibilité de la peau de chacun.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close