Placements

Investir dans une économie plus durable et plus verte, les SCPI ISR

Share Button

À l’heure du réchauffement climatique, les sociétés sont invitées à adopter des habitudes pouvant réduire leur empreinte carbone. Les réformes du label ISR (Investissement Socialement Responsable) s’inscrivent dans cette logique en finançant les sociétés qui font des efforts. Qu’est-ce que le label ISR ? Quels sont ses avantages pour les fonds de financement ?

Label ISR : que retenir ?

Mis en œuvre en 2016, le label ISR vise principalement à promouvoir un investissement vers les projets favorisant une économie plus durable et plus verte. Le label ISR immobilier qui constitue un volet de ce projet a pour but d’orienter les épargnes des ménages vers les entreprises qui ont besoin de financement pour la construction de bâtiment écologique.

En effet, les bâtiments jouent un très grand rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, car ils émettent une grande part des gaz à effet de serre. En France par exemple, 25 % du taux annuel des gaz à effet de serre émis dans la nature provient des bâtiments.

Il est donc primordial que le secteur immobilier soit associé à la réforme écologique afin que la génération future puisse mieux vivre. La construction de maisons écologiques répondant aux normes serait la solution idoine pour réduire le taux de gaz émis dans ce secteur.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont rapidement adhéré à cette réforme qui s’est avérée être plus avantageuse pour l’ensemble de la population. Quelques mois après la mise en application de la réforme, plus de 12 % de la capitalisation totale des SCPI ont donné leur accord pour une participation effective à l’idéologie du label ISR.

8 SCPI ont déjà obtenu le label ISR et d’autres structures se mettent déjà au pas afin d’obtenir cette accréditation.

 

Le label ISR, est-il avantageux pour les SCPI ?

Les SCPI ISR sont de plus en plus promu, il ne fait aucun doute qu’ils seront les fonds de placements d’avenir. La rentabilité de ces structures qui ont intégré le label ISR est largement supérieure (4,18% en 2020) aux structures n’ayant pas intégré le label

Dès lors que de nombreux acteurs font partie des SCPI anciennes, cet avantage économique est un atout de taille pour intégrer le label ISR.

Les SCPI traditionnelles ont-elles massivement adhéré au SCPI ISR ?

Plusieurs leaders du SCPI ont entamé déjà le processus de conformité au label ISR. C’est le cas par exemple de la SCPI Épargne Pierre qui capitalise plus d’un milliard d’euros.

C’est également le cas de la SCPI Primopierre du groupe Primonial qui est une structure de renom avec près de trois milliards d’euros.

La société PFO2 est l’une des premières SCPI a adopter en 2009, une stratégie environnementale. Elle avait mis en œuvre cette stratégie plus d’une décennie avant la création du label ISR. Cette structure a réalisé un exploit sur le marché en réalisant des performances incroyables depuis 2009.

En dehors de ces structures de renom qui ont entamé les reformes pour intégrer le label ISR, les établissements naissants ont également emboîté le pas des anciens. Ces nouveaux se sont activés en grand nombre pour répondre aux exigences de l’ISR.

En fin d’année 2019, on dénombrait 367 entreprises labélisées ISR, mais ce nombre a totalement doublé en fin d’année 2020. On en dénombre plus de 650 fonds labellisés. La mise en œuvre de la réforme ISR a reçu un écho favorable dans le secteur immobilier. Plus de 500 milliards d’euros qui sont aujourd’hui placés sur ces fonds. L’élargissement de ce label aux fonds immobiliers a été une réussite complète, car fin 2020, les SCPI capitalisaient 71,5 milliards d’euros.

Ainsi, toutes les sociétés du secteur immobilier se sont investies dans les réformes afin d’amorcer le début de l’ère de l’investissement socialement responsable. Leur volonté a été même marquée par la nomination par la Centrale des SCPI d’un responsable ISR.

 

Quels sont les critères à remplir les SCPI pour être labellisé ISR ?

Les objectifs du label ISR vont au-delà de lutte contre le réchauffement climatique à travers des bâtiments de dernière génération. Ce label identifie également les sociétés les plus vertueuses qui accordent une place importante aux axes du développement durable.

Les entreprises labellisées ISR sont des entreprises qui se distinguent par de bonnes pratiques de gouvernance comme la promotion de la parité homme femme dans les conseils d’administration.

Aussi, les SCPI ISR sont des entreprises qui s’engagent pour un climat social apaisé au sein de la société. Le Label ISR est ainsi élaboré suivant une méthodologie rigoureuse basée sur des critères objectifs et mesurables.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close