Décoration

Comment choisir son plafonnier à led ?

Share Button

Si comme nombre de Français, vous souhaitez réduire votre consommation énergétique, opter pour des plafonniers LED peut-être une bonne solution. Plus qu’une simple source d’éclairage, ces luminaires sont de véritables objets décoratifs qui sublimeront votre intérieur, joignant ainsi subtilement l’utile et l’agréable. Voici quelques critères à prendre en compte lors de votre achat de plafonnier à LED pour être sûr d’opérer le meilleur choix.

Choisir son plafonnier à LED selon la taille de vos pièces

L’un des principaux facteurs à prendre en compte pour bien choisir votre plafonnier led est le format de la pièce qui doit l’accueillir. Ce paramètre englobe à la fois les dimensions et la forme de ladite pièce. En effet, il existe sur le marché une multitude de modèles de plafonniers, aux designs tout aussi variés. Pour être sûr de choisir le bon dispositif d’éclairage, tâchez de prendre en considération la taille et/ou la forme des différentes pièces où vous comptez les installer. Il n’existe pas d’autres façons de procéder, car un mauvais choix de luminaires pourrait à la longue, impacter grandement votre santé oculaire.

Une telle précaution vous évitera de vous retrouver avec des pièces faiblement illuminées pendant que d’autres, au contraire, le sont exagérément. Ne craignez pas de choisir un plafonnier de grande dimension si cela est nécessaire. Avec la technologie led, il n’y a aucun risque de déperdition énergétique généralement due à la chaleur que génèrent les ampoules classiques lorsque celles-ci sont allumées.

Choisir son plafonnier à LED selon sa puissance lumineuse

Un autre paramètre à prendre en compte pour bien choisir son plafonnier led est la puissance d’éclairage des lampes qui l’accompagnent. Comme évoqué en sus, il est essentiel de s’assurer d’un niveau de luminosité correct dans les différentes pièces de la maison. Selon le style d’ambiance que vous souhaitez créer, cela vous permettra d’allier confort et finesse.

Notez que l’intensité lumineuse est intrinsèquement liée à la valeur du lumen des lampes composant vos luminaires. Cette dernière notion désigne la quantité de flux lumineux qu’une ampoule peut générer. Plus cette valeur est élevée au niveau d’un plafonnier led, mieux celui-ci éclairera vos pièces. Avant donc d’arrêter un choix définitif, pensez à comparer les offres disponibles selon votre budget et opter pour le luminaire comptant un nombre plus élevé de lumens.

Choisir son luminaire à led en fonction de l’indice de couleur

Les plafonniers led sont déclinables en diverses couleurs. La notion d’indice employée ici fait référence à la capacité qu’à une lampe led à exposer les objets environnants sous leurs véritables couleurs. À ce niveau, il faut distinguer deux types de lampe plafond. D’une part, vous avez les plafonniers led dits « lumière du jour » et d’autre part, les ampoules led « à éclairage zénithal ».

Le premier prototype produit un éclairage assez proche de la lumière du jour (bleu ciel nuancé). Avec ce type d’ampoule, vous ressentirez moins la fatigue oculaire et les couleurs des objets sont peu déformées. Ils sont recommandés pour éclairer les espaces où vous passez beaucoup de temps comme le bureau, la cuisine ou la salle de bains. Les lampes à éclairage zénithal sont, quant à elles, connues pour diffuser une lumière très éclatante, évoquant le soleil de midi. Elles sont très efficaces pour rendre aux objets leurs couleurs naturelles.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close