Conseils

La levure de bière fait-elle grossir ?

Share Button

Les effets de la levure de bière sur notre masse corporelle ont toujours été un sujet d’actualité. Quand certains clament qu’elle faitmaigrir, d’autres affirment que lalevure de bière fait grossir. Il est important donc d’éclaircir les choses afin que tout un chacun puisse avoir une idée claire de l’influence qu’elle peut avoir sur notre organisme.

Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure est une vaste classification des champignons microbiens parfois utilisés dans la préparation des aliments et la nutrition humaine. On la retrouve particulièrement dans la production du pain et de la bière. Connue sous le nom scientifique de Saccharomyces cerevisiae, la levure de bière est fréquemment utilisée comme supplément de vitamine B pour les personnes suivant un régime végétalien strict. La levure de bière est également utilisée comme supplément nutritionnel. C’est une riche source de chrome, qui peut aider votre corps à maintenir un taux de glycémie normal.

La levure de bière pour gagner du poids !

La levure de bière a la réputation d’être un supplément nutritionnel qui facilite la prise de poids. Les athlètes intéressés par le bodybuilding l’ont utilisée à cette fin, tout comme les personnes se rétablissant de chimiothérapie et de troubles de l’alimentation. Certains scientifiques reconnaissent que la levure de bière contient de nombreux micronutriments sains, tels que des vitamines et des minéraux. C’est aussi une source puissante de protéines.

La levure de bière est parfois utilisée comme supplément pour augmenter les niveaux d’énergie et fournir du chrome, des vitamines B, du sélénium et des protéines. En raison de la teneur en chrome de la levure de bière, elle peut être plus susceptible d’aider à la perte de poids qu’à la prise de poids. Pour prendre du poids, vous devez augmenter considérablement votre apport calorique, ce qui n’est pas si facile à faire avec le goût amer de la levure de bière. D’autres aliments plus caloriques seraient de meilleurs choix pour ceux qui essaient de prendre du poids.

La levure de bière contient environ 28 calories par cuillère à soupe, ce qui n’est pas beaucoup quand on considère qu’il faut environ 3 500 calories pour prendre une masse corporelle supplémentaire d’un kilogramme. Une cuillère à soupe de levure de bière contient un peu plus que les 23 calories que l’on trouve dans la même quantité de levure de boulangerie, qui est utilisée pour faire du pain et d’autres produits de boulangerie. Plusieurs scientifiques s’accordent donc sur le fait qu’il n’existe aucune preuve scientifique solide qui suggère que la levure de bière augmente sensiblement le poids d’une personne. Avec une telle quantité de calories par cuillère à soupe, la levure de bière n’est pas particulièrement riche en énergie. D’autres preuves ne plaidant pas en faveur de cette théorie suggèrent également que le chrome, un minéral que l’on trouve dans la levure de bière, entraîne une perte de poids. Bien que la levure de bière puisse aider à fournir les nutriments essentiels nécessaires à la santé en général, aucune preuve scientifique ne démontre qu’elle permet de prendre du poids. Avec une dose recommandée de seulement 2 cuillères à soupe par jour, il est peu probable que vous preniez du poids en utilisant de la levure de bière.

Autres usages de la levure de bière

Les complémentsalimentaires à base de levure de bière offrent d’importants bienfaits pour la santé au-delà de leur capacité théorique à permettre la prise de poids. Les végétaliens sont connus pour utiliser la levure de bière comme source naturelle et sans organisme animal de vitamines B, y compris la thiamine, la riboflavine, la niacine, l’acide pantothénique, la pyridoxine, l’acide folique et la biotine, qui pourraient manquer dans un régime ne contenant aucun produit d’origine animale. La levure de bière est également une excellente source de chrome et de sélénium, des minéraux nécessaires à la santé humaine. Cependant, vous devriez parler à votre médecin traitant avant de prendre de la levure de bière, car elle peut interagir avec certains médicaments. Cessez de prendre de la levure de bière et contactez immédiatement votre médecin si vous éprouvez des douleurs thoraciques, des pressions au niveau de la gorge, ou de la difficulté à respirer. Ces effets secondaires peuvent indiquer une réaction allergique à la levure de bière.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close