Depuis l’interdiction de l’utilisation des incinérateurs pour se débarrasser des déchets verts en France, plusieurs alternatives ont été initiées. Parmi ces dernières, figure le bac à compost, lequel constitue d’ailleurs l’option classique. Découvrez ici, comment ce dispositif en est arrivé à ce stade.

L’intérêt d’un bac à compost

Encore appelé le composteur, le bac à compost est une sorte de récipient, que vous pouvez utiliser pour recycler les déchets de votre jardin. Il existe sous plusieurs formes selon que le matériau soit en métal, en bois ou en plastique. De loin, il s’agit d’une meilleure alternative à un incinérateur de jardin parce qu’il dispose des atouts qui sont bénéfiques, autant pour le sol que pour les utilisateurs.

D’abord, le composteur est un moyen qui permet de vous débarrasser efficacement de toute sorte de déchets de manière écologique. Au lieu de jeter ou de brûler ces ordures, le bac vous permet de les réutiliser pour former du compost. Ce dernier constitue un terreau pour enrichir le sol de votre jardin, ce qui sera bénéfique pour l’ensemble des plantations qui s’y trouvent.

En effet, les feuilles d’arbres mortes sont très concentrées en azote qui est d’ailleurs une substance recommandée pour faire pousser les gazons. Ainsi, lorsque vous les compostez dans le bac pendant un moment, vous obtenez un engrais riche et efficace. Dans ce sens, avoir un composteur dans sa maison s’avère indispensable.

Le fonctionnement d’un composteur

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt que porte l’utilisation d’un bac à compost, il est nécessaire de savoir comment ça marche. Comme mentionné plus haut, le récipient peut être fabriqué à partir du bois ou du plastique. Néanmoins, le fonctionnement reste généralement le même.

D’abord, essayez de trouver un bon emplacement pour votre bac. De préférence, il faut le disposer dans un coin du jardin et plus ou moins éloigné du lieu habitable. Ensuite, vous n’aurez qu’à y mettre vos déchets secs ou humides. Par exemple, il peut s’agir des fleurs fanées, des sachets, des herbes, de la paille, des papiers, etc. Souvent, vous pourrez trouver des modèles qui sont intégrés d’un système de récupération qui permet d’avoir à la fin du processus, le compost.

Cependant, le bac a une capacité de stockage limité. Pour cela, si celui que vous avez ne vous permet pas de contenir la quantité nécessaire, vous pourrez envisager de prendre un second, voire plus. Par ailleurs, il est recommandé pour un premier choix, un composteur ayant une grande capacité.