Loisirs

Où et comment pratiquer le camping sauvage ?

Share Button

Pour vos vacances en camping, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez opter pour un séjour confortable en mobil-home ou si vous avez une âme aventurière, choisir de faire un camping sauvage. Lorsque vous optez pour le camping en pleine nature, il est important pour vous de savoir comment vous y prendre. Voici comment faire.

Où faire du camping sauvage ?

Faire du camping sauvage, c’est partir en aventure et choisir de passer vos nuits au contact de la nature. Cela dit, avant de vous décider, il faut d’abord faire le point sur les endroits où il n’est pas permis de faire du camping sauvage. Ainsi, il est défendu de faire du camping :

  • dans les bois
  • sur les rivages des mers
  • sur les routes et voies publiques
  • près d’un point d’eau canalisé pour la consommation
  • dans les environs d’un monument historique.

Plusieurs documents sont disponibles pour vous permettre d’ en savoir plus . Toutefois, sachez que pour faire votre escapade en pleine nature, il faut privilégier les campings qui vous en offrent la possibilité. Vous pouvez aussi opter pour les parcs nationaux qui le permettent comme le parc national des Écrins si vous optez pour les vacances dans les Hautes Alpes.

Les parcs naturels sont aussi des lieux idéaux pour faire du camping sauvage. Ainsi, sur toute l’étendue du territoire, vous pouvez opter pour les parcs qui vous offrent des espaces dédiés à ce plaisir. Il faut toutefois se plier aux exigences de ces établissements pour plus de sécurité.

Comment faire du camping sauvage ?

Comme mentionné plus haut, le premier point sur lequel vous devez vous appuyer pour la réussite de votre camping sauvage, c’est l’autorisation. Une fois que vous sélectionnez le terrain convenable, vous devez préparer soigneusement votre virée. Ceci passe essentiellement par les indispensables que vous devez avoir en votre possession. En la matière, il vous faut :

  • de la nourriture en quantité suffisante
  • l’essentiel pour tenir une nuit supplémentaire
  • la trousse de premiers secours
  • de l’adhésif solide
  • un canif.

Bien entendu, vous pouvez emporter d’autres équipements qui vous semblent nécessaires. Il faut aussi tenir compte de la météo avant de se lancer dans cette aventure assez passionnante. Une fois que ces conditions sont réunies, vous pouvez embarquer et espérer profiter de votre sortie.

Pour réussir votre camping, la gestion de l’eau et de la nourriture sera nécessaire. Vous devez aussi chercher un endroit où il est possible d’en trouver facilement. Prenez également soin de vous équiper d’une carte de la région ou d’avoir avec vous un guide.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close