Astuces

Les avantages du stylo tactique

Share Button

Plus qu’une pratique quotidienne, l’utilisation du stylo est même devenue une habitude pour bien des personnes. Il est impossible de s’en passer car les situations pour l’utiliser peuvent survenir à tout moment. Mais qu’en est-il du stylo tactique ? La réponse est toute donnée : c’est un must have. Un stylo qui pourra servir à écrire mais aussi à se protéger ou survivre est quelque chose qu’il faut forcément avoir. Les survivalistes en ont d’ailleurs fait un objet de choix. Il n’est pas aussi rare de voir des voyageurs  l’adopter. Quels sont alors les avantages du stylo tactique, un stylo pas comme les autres ? Tous les détails dans cet article.

Le stylo tactique : plus qu’un objet pour écrire

Le stylo tactique est comme tout autre stylo. Il sert donc principalement pour écrire. Léger et amovible, il peut facilement être utilisé sur le lieu de travail, dans la rue ou encore dans les lieux publics. Le stylo tactique couvre donc tous les besoins d’un stylo ordinaire. Il peut donc servir à écrire une adresse, signer un document, faire un autographe, remplir un formulaire…

Le stylo tactique est une sorte de stylo assez particulière. Il est avant tout un stylo qui sert à écrire. À cette fonction, lui sont ajoutées d’autres fonctionnalités un peu spéciales qui font qu’il est qualifié de tactique. En effet, il s’agit d’un type de stylo qui combine plusieurs autres objets en lui. Ainsi, un stylo tactique peut posséder une lampe LED, un petit couteau d’appoint, un sifflet, un allume-feu, etc. Suivant le modèle et le fabricant, l’on retrouve plusieurs autres objets associés au stylo tactique. Ainsi, il ne sert plus uniquement à écrire. C’est d’ailleurs l’un des objets préféré des survivalistes car, cela permet de  satisfaire certains besoins en situation de survie.

Le stylo tactique permet aussi de se protéger dans certaines situations de la vie courante. La plupart des stylos tactiques rencontrés dans le commerce ont l’avantage d’être discret. Ils sont d’ailleurs spécialement conçus pour ne pas être remarqués auprès de l’utilisateur. Ainsi, le design épuré et la couleur assez ordinaire du stylo permet de le garder discret sur soi, dans sa poche ou accroché à la poche grâce à son clip. Bien que petit, le stylo tactique possède de nombreux atouts qui font qu’il est de plus en plus prisé.

Les avantages de survie du stylo tactique

Le stylo tactique prouve son efficacité en matière de survie.

Casser une vitre avec la pointe brise vitre

Certains modèles de stylos tactiques sont dotés de pointe brise vitre. Ainsi, ils peuvent servir à casser une vitre de voiture ou une glace en cas d’urgence. Les accidents de voiture sont des situations dans lesquelles la pointe brise vitre d’un stylo tactique peut servir efficacement. En quelques instants, l’on casse la vitre du véhicule pour s’en extraire.

Utiliser le couteau d’appoint à de nombreuses fins

La grande majorité des stylos tactiques possède un petit couteau d’appoint. Ce dernier est une sorte de canif qui peut exactement servir dans certains contextes.  Il sera utile pour couper un cordage afin de se libérer ou une ceinture de sécurité afin de se dégager d’un véhicule accidenté. La lame du stylo tactique est bien tranchante et lui permet donc d’être très efficace. Ce petit couteau d’appoint peut également servir d’ouvre-conserves quand l’on se retrouve bloqué dans sa voiture en raison d’une situation extrême.

Faire du feu en cas d’urgence avec l’allume-feu

Des modèles de stylos tactiques disposent aussi d’un dispositif allume-feu. Ce dernier peut facilement aider à faire un feu en cas d’urgence. Ce feu pourra aider à se réchauffer, éloigner des bêtes sauvages ou encore cuire quelque chose à manger. Cela peut aussi aider à signaler sa position à des secours avec de la fumée au cas où l’on se serait perdu en forêt, dans les montagnes…

Signaler sa position avec le sifflet

Le sifflet est une fonction qu’intègrent certains stylos tactiques. Il peut donc servir pour signaler sa position quand l’on est perdu en milieu isolé et faciliter l’arrivée des secours. Ce sifflet peut également servir pour effrayer des animaux sauvages ou dissuader des personnes malintentionnées.

Les avantages de protection du stylo tactique

Le stylo tactique reste aussi efficace dans certaines situations où le besoin de se protéger se fait sentir.

Se défendre avec le couteau d’appoint

Le petit couteau d’appoint du stylo tactique est un véritable outil de défense. Ce canif, il peut facilement permettre de dissuader un agresseur ou de le blesser pour se protéger en cas d’attaque. Il reste aussi utile en cas d’agression par des animaux sauvages.

Éclairer son entourage avec la lampe LED

La lampe LED est un atout que possède bien des stylos tactiques. Avec son faisceau lumineux, cela peut aider à éclairer des endroits sombres. C’est une véritable lampe de poche qui peut servir par temps obscure. Éclairer, guider, faire des signes… la lampe LED du stylo tactique reste assez polyvalente.

Se protéger avec l’allume-feu

L’homme a depuis toujours utilisé le feu pour se protéger. La possession d’un stylo tactique avec allume-feu reste donc une bonne solution pour se protéger de certains animaux dans la nuit. Perdu dans les bois ou en montagnes, un feu fait avec l’allume-feu d’un stylo tactique peut donc être d’un grand recours pour se protéger.

Prélever l’ADN de son agresseur

Certains stylos tactiques possèdent une lunette dentelée qui permet de faire des marques sur son agresseur et de lui arracher des poils ou la peau du corps. Ces mini prélèvements pourront donc aider les autorités ou les soigneurs à déterminer l’ADN de l’agresseur et, si possible, de le retrouver en toute facilité.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close