Consommation

Comment choisir ou acheter en ligne

Share Button

Grâce au développement de l’e-commerce, il est possible aujourd’hui de commander toutes sortes de produits à travers le monde sans avoir à se déplacer. Mais comment choisir ou acheter en ligne en toute sécurité ? Nous vous livrons le secret dans cet article en quelques étapes.

Rechercher l’article

Pour acheter un produit en ligne, il faut avant tout trouver ce dernier. Deux méthodes principales le permettent. La première consiste à saisir le nom du produit ou de l’article sur un moteur de recherche comme Google, Qwant, Bing ou Ecosia. Ce faisant, plusieurs Boutiques en ligne proposant l’article que vous désirez s’afficheront sur votre écran. Il ne vous restera qu’à choisir celle qui vous intéresse. À cette étape, vous pouvez comparer les prix proposés par les différents vendeurs afin de faire une bonne affaire. La deuxième méthode pour trouver l’article que vous envisagez d’acheter en ligne consiste à visiter directement le site en ligne du marchand si vous le connaissez déjà. Ainsi, contrairement à la première méthode, vous n’aurez affaire qu’aux produits de ce marchand.

Consulter la fiche technique du produit et les conditions générales de vente

Une fois le produit trouvé, vous devez consulter et la fiche technique du produit et les conditions générales de vente du site. En ce qui concerne la fiche technique,  c’est un descriptif du produit qui accompagne une photographie de ce dernier. Elle vous permet de savoir l’état du produit et ses caractéristiques ainsi que le délai dans lequel vous recevrez le produit après commande. Quant aux conditions générales de vente, elles permettent de savoir si le produit peut être changé, à qui les frais de retour incombent, les conditions d’échange, les frais de port, etc.

S’assurer de la sécurité du site en ligne du marchand

La sécurité du site sur lequel vous êtes sur le point de passer une commande est d’une importance capitale. Comment vous en assurer ? Deux éléments essentiels sont à vérifier.

  1. Assurez-vous de la présence d’un cadenas fermé à côté de l’URL du site
  2. Vérifiez si l’adresse URL du site respecte la formulation : https://www.nondusite.com  et non http : //www.nomdusite.com qui n’offre aucune sécurité pour vos données personnelles.

Passer commande

La passation de commande se fait par un clic sur le lien ou sur le bouton Commander, après sélection du ou des produits que vous désirez acheter. Les produits glissent directement dans votre panier ou caddy qui reste accessible et modifiable. La commande passée n’a effet que lorsqu’elle est validée. La validation passe par le remplissage de la fiche de livraison et le payement du prix du produit.

Réceptionner le produit

La réception de la commande est la phase finale de l’achat en ligne. Elle se fait au lieu convenu avec le vendeur lors du remplissage de la fiche de livraison. Elle est sanctionnée par la signature du bon de livraison. Avant de procéder à cette signature, il est important de vérifier la conformité du produit. Ainsi, vous pouvez réclamer le remplacement du  produit ou des frais de dédommagement en cas de non-conformité ou d’endommagement.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close