Consommation

Comment choisir ou acheter en ligne

Share Button

Avec l’essor de l’internet, acheter en ligne est de plus en plus privilégié par de nombreux consommateurs. Cela offre également un large choix parmi la kyrielle de boutiques en ligne que l’on retrouve sur l’internet. Cependant, toutes n’offrent pas les mêmes garanties, le même niveau de prestation ou encore n’affichent pas les mêmes tarifs. Comment choisir alors sa boutique en ligne ? Voici quelques bonnes astuces et précautions pour bien acheter sur internet.

Lire la description et les caractéristiques du produit

Avant de porter son choix sur une boutique en ligne ou sur un tel produit, il est important de faire attention à l’offre. Sa description doit être bien détaillée ainsi que les principales caractéristiques du produit mentionné. Vérifiez également si la page que vous consultez mentionne la durée de validité de l’offre ou si votre produit est bien soldé.

Aussi, certaines Boutiques en ligne permettent un suivi personnalisé de votre commande en ligne. Assurez-vous alors que vous avez accès au suivi de votre produit en ligne, de la prise en compte, l’achat de celui-ci jusqu’à sa livraison.

Vérifier les garanties, extensions de garanties ou encore les assurances

Le recours en ligne à certaines prestations de voyage (tours organisés, billets d’avion) ou l’achat de la plupart des produits de type High-Tech nécessite que vous disposiez un certain nombre de garanties. Il est donc important de s’assurer que différentes assurances ou garanties sont proposées par votre boutique en ligne sont incluses dans le tarif ou en option.

S’agissant des billets d’avion, vous devrez disposer de la part de votre agence en ligne divers types d’assurances concernant notamment la perte des bagages, les cas d’annulation, etc. Vérifiez également si votre prestataire est facilement joignable. En effet, il n’est pas rare de constater que certains produits sont endommagés avant réception ou accusent de retard. Votre boutique en ligne doit donc offrir un service après-vente très opérationnel. Pour cela, vous devez vous assurer qu’elle dispose d’un contact-mail ou d’une hotline.

S’assurer de la sécurité de la transaction et de la fiabilité des modes de paiement

La sécurité de vos transactions est un élément très important sur lequel vous ne devez pas lésiner au moment de choisir une e-boutique. Privilégiez celles dont la plateforme de paiement est sécurisée. Pour ce faire, vérifiez si l’adresse de la page de cette plateforme commence par https://. Privilégiez également les prestataires qui vous proposent différents modes de paiement pour plus de flexibilité.

Autre point important concerne la confidentialité de vos données bancaires ou personnelles. Votre e-boutique doit garantir la confidentialité de toutes les données que vous lui communiquez. Vérifiez également si vous disposez d’un droit d’accès à celles-ci ou de rectification.

Privilégier un meilleur rapport qualité/prix

Afin de dénicher une meilleure affaire, il est important de comparer les prix. Pour ce faire, un outil peut vous aider : le comparateur de tarifs. Cet outil vous permet de comparer les différents cybermarchands qui proposent le produit que vous avez demandé.

Il faut noter que tous les sites ne sont pas cependant répertoriés et certains comparateurs se limitent à la comparaison des prix et ne tiennent pas compte de la qualité du service. Il faut donc prendre le temps de consulter les avis des différents clients déjà satisfaits par les prestations de votre e-boutique.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close