BanquesServices

Les banques en ligne pour payer moins cher ?

Share Button

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas rédigé d’article ici et j’avais envie de parler d’un sujet qui m’a tout particulièrement intéressé ces derniers temps : les banques, et plus particulièrement les banques en ligne.
Celles-ci disposent de nombreux avantages mais aussi de quelques inconvénients, voici mon petit passage en revue de tout cela.

Un nombre incroyable d’avantages

Je vais vous parler de mon cas personnel : le Compte Nickel. Il s’agit plus d’un compte de dépôt que d’une banque traditionnelle mais il possède beaucoup d’avantages.
Tout d’abord, comme pour beaucoup de compte de dépôt, il ne nécessite aucune condition de revenus, vous pouvez l’ouvrir avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité. L’ouverture de compte, pour qu’elle soit « instantanée », se fait directement chez un buraliste et nécessite de donner 20€ (la cotisation CB annuelle). Vous pourrez peut-être avoir une carte bancaire gratuite auprès d’autres banques, à vous de vous renseigner. J’ai testé le compte Anity.me et vous devrez verser une cotisation de 26€, les conditions y sont un peu plus « strictes » que pour le compte Nickel.
Ensuite, pour déposer de l’argent liquide sur une banque en ligne, vous devez passer chez un buraliste. Le Compte Nickel prend environ 2% de commission. Dans d’autres banques vous paierez peut-être moins cher, à voir ! Vous pourrez peut-être envoyer l’argent dans une enveloppe spécialement conçue à cet effet.
Autre point appréciable, il n’y a pas vraiment de frais sur ces banques quand vous ne touchez pas de l’argent liquide. Vos virements bancaires sont totalement gratuits, il n’y a pas de frais de tenue de compte, etc…
Généralement, le service clientèle est très réactif et les virements sont très rapides à venir ou être envoyés (une journée en général).

Un point négatif de taille

Le seul point négatif de taille que j’ai relevé avec ce type de compte c’est l’émission et l’encaissement de chèques, notamment les chèques de banque. J’ai dû remplacer ma voiture très récemment et je peux vous le dire : ça a été une vraie galère ! Si vous prenez une banque en ligne, vérifiez les conditions générales d’utilisation et renseignez-vous sur les délais affichés pour l’émission des chèques de banque et les délais réellement constatés par les utilisateurs. Pour le reste, il n’y a que des avantages à utiliser une banque en ligne.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close