Non classé

Les caractéristiques du matelas à mémoire de forme

Share Button

Tout humain est censé passer plus ou moins le tiers de sa vie à dormir. Il n’est pas anodin alors de bien choisir son matelas. Sur le marché, vous verrez une grande diversité de matelas qui se différencient les uns des autres par leurs fonctionnalités. Certains matelas se démarquent des autres grâce à leur capacité de résilience. Dans cet article, nous vous présentons spécifiquement le matelas à mémoire de forme et ses caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Le matelas en mousse à mémoire de forme est aussi appelé matelas en mousse viscoélastique. C’est l’un des types de matelas les plus populaires sur le marché. La mousse en mémoire de forme fut, à l’origine, inventée pour les voyages spatiaux. En outre, vous ne trouverez pas de matelas totalement en mousse à mémoire de forme sur le marché. Vous en trouverez peut être avec une combinaison de mousse, de ressorts ou de latex par exemple. Au premier contact, ce matelas est ferme, puis il va s’assouplir progressivement. Cela permet à votre corps d’être  enveloppé sans être comprimé. Cela crée  ainsi une plus grande détente musculaire tout en vous donnant une sensation de douceur. Par ailleurs, retrouvez sur le site somnolente.com , les 5 meilleurs matelas à mémoire de forme en 2019.

Comment se présente un matelas à mémoire de forme ?

On reconnait un matelas à mémoire de forme grâce à ces caractéristiques spécifiques. Entre autres, nous pouvons énumérer :

  • la sensibilité

Le matelas à mémoire de forme a une certaine sensibilité à la chaleur, c’est-à-dire qu’il  est thermo-réactif. En fait, le mécanisme qui fait que ce matelas s’adapte à la morphologie de celui qui s’y couche est sa sensibilité à la chaleur. Ce type de matelas réagit autant à la chaleur corporelle de l’homme qu’à celle de la pièce où il se trouve. Pour son choix, il faut donc s’assurer que la température intérieure de la chambre se situe dans les environs de 20 °C.

  • le soutien

Un matelas à mémoire de forme doit vous faire bénéficier d’un excellent soutien si cela est de qualité. Un bon soutien garantit à l’utilisateur la capacité d’avoir des muscles bien relaxés donc d’y dormir confortablement. Au réveil donc, cette relaxation vous évite les risques de sentir une quelconque douleur.

  • la densité de la mousse à mémoire

Le confort et la durabilité d’un matelas dépendent directement de sa densité. Celle-ci est toujours supérieure à 55 kg/m3. Toutefois, il est recommandé d’opter pour un matelas ayant une densité minimum de 80 kg/m3 (pour une personne de poids normal compris entre 50 et 100 kg). Plus la densité est élevée, plus le matelas sera confortable et bénéfique pour la santé. Néanmoins, à un certain niveau, lorsque la densité est trop élevée, dormir dessus devient moins confortable.

  • l’épaisseur de la couche viscoélastique

Un matelas à mémoire de forme est constitué de plusieurs couches. Chaque couche, avec ses caractéristiques, a une épaisseur donnée. L’ensemble de ces couches font l’épaisseur du matelas. Il est important de bien regarder l’épaisseur de la couche viscoélastique et non l’épaisseur du matelas uniquement puisque. En fait, c’est la couche viscoélastique qui va s’adapter à la morphologie de votre corps et non la totalité du matelas. Un bon matelas à mémoire de forme a généralement une épaisseur comprise entre 15 et 18 cm.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close