C’est assez rare pour être souligné mais cette fois cet article sera dédié aux professionnels et non plus aux particuliers ! Étant moi-même gérant d’une petite entreprise je sais que toute source d’économie est bonne à prendre alors voici un petit coup de pouce pour les plus radins d’entre nous : créer des factures sans logiciel de facturation.
Excel, la méthode traditionnelle
La première méthode pour créer des factures est bien entendu le fameux tableur Excel ou encore l’éditeur de textes Word, bref la suite Microsoft Office !
Vous pourrez créer des factures depuis des modèles déjà existants en veillant à bien renseigner l’ensemble des informations légales de votre société, c’est-à-dire :
- La raison sociale de votre société
- L’adresse de votre société
- Le numéro de TVA Intracommunautaire
- Le numéro SIRET
- La date d’échéance de la facture
- Le mode de paiement
- Le montant HT de votre facture
- Le montant de la TVA (pour la collecter et la réduire)
- Le montant TTC
Comme vous pouvez le constater, le nombre de mentions à faire apparaître sur vos factures est assez important. Lorsque vous établirez votre première facture veillez à ne rien oublier et conservez précieusement le template de votre facture.
Factureur.fr pour ne pas se prendre la tête !
Au lieu de vous embêter à créer vos factures vous pouvez également vous rendre sur Factureur.fr , il s’agit d’un service permettant de faire une facture gratuite. Ici vous ne risquez pas d’oublier une mention particulière puisque tous les champs doivent être remplis pour créer votre facture.
Contrairement à un certain nombre de services en ligne vous n’aurez pas besoin de payer pour personnaliser votre facture avec un logo ou faire disparaître un filigrane en plein milieu de la facture.
Vous pourrez également souscrire à un compte premium très prochainement, je ne sais pas exactement ce qu’il y aura de plus puisque le service est déjà parfait ! Peut-être pourrons-nous sauvegarder l’ensemble de nos coordonnées, ce serait parfait !